Pour le dernier anniversaire de Beatrix des Pays-Bas en tant que reine, à l'occasion de ses 75 ans le 31 janvier 2013, qu'est-ce qui pouvait bien le plus retenir l'attention le lendemain lors du rassemblement de la famille royale au théâtre à Utrecht ? Etait-ce l'événement en lui-même et la joie bien visible de la souveraine avant de passer le flambeau le 30 avril à son fils le prince Willem-Alexander et son épouse la princesse Maxima ? Etait-ce l'ovation offerte à ces deux-là, futur couple royal ? Etait-ce le pantalon de la princesse Laurentien ? Le teint de la princesse Marilene ? Les éclats de rire inespérés de la princesse Mabel ?
Le 28 janvier, saisissant la conjonction opportune de ses 75 ans et du tout prochain bicentenaire du royaume batave, la reine Beatrix des Pays-Bas annonçait sa décision d'abdiquer cette année au profit de son héritier et de la "nouvelle génération". Une passation de témoin qui aura lieu le 30 avril 2013, date symbolique puisqu'il s'agit de celle qui l'avait vue monter sur le trône en 1980, et à laquelle le royaume des Pays-Bas retrouvera un monarque mâle, plus de 120 ans après Willem III. Avec émotion, la souveraine déclarait aussi : "J'ai toujours considéré comme un privilège exceptionnel de mettre ma vie au service de notre pays (...) et cette mission m'a apporté jusqu'à aujourd'hui bien des satisfactions. C'est une source d'inspiration de se sentir impliquée auprès des personnes, de vivre avec elles aussi bien les moments de peine que les moments de joie et de fierté nationale (...) Le destin de mon héritier ne veut pas dire que je vous dis au revoir. J'espère rencontrer encore beaucoup d'entre vous. Je vous suis profondément reconnaissante pour la confiance que vous m'avez accordée, durant toutes ces belles années en tant que votre reine."
Pour la célébration des 75 ans de Beatrix, âge respectable qu'ont récemment atteint également ses homologues européens le roi Harald V et la reine Sonja de Norvège et, dernièrement, Juan Carlos Ier d'Espagne, toute la famille royale s'est rassemblée au Théâtre Beatrix d'Utrecht pour une soirée de gala sous le signe de la bonne humeur. Même la princesse Mabel avait quitté Londres, où son époux le prince Friso, second fils de la reine, gît toujours dans le coma à la clinique Wellington bientôt un an après son accident dans les Alpes autrichiennes, pour prendre part à la fête : et d'ailleurs, contre toute attente, Mabel affichait une joie inattendue et a même été surprise en flagrant délit d'éclats de rire, elle qui porte un terrible fardeau et semblait n'être que l'ombre d'elle-même lors de sa dernière apparition auprès de sa belle-mère, il y a quelques semaines. A 44 ans, la princesse, mère de deux fillettes (les comtesses Luana et Zaria), vit un vrai calvaire quotidien et a même choisi de renoncer à certaines de ses activités pour guetter un hypothétique réveil de son époux. L'éclaircie aperçue sur son visage ce 1er février était d'autant plus savoureuse...
Autour de la monarque, rayonnante et applaudie par nombre de ses sujets rassemblés aux abords du théâtre (mais aussi quelques partisans anti-monarchiques), la famille royale au complet laissait paraître une belle humeur de circonstance : outre le prince héritier Willem-Alexander et la princesse Maxima, en pleins préparatifs pour leur prise de fonctions, et le prince Constantijn (benjamin des trois fils de la reine) avec son épouse la princesse Laurentien, la princesse Margriet (soeur de la reine) et son mari le professeur Pieter van Vollenhoven retrouvaient à cette occasion leurs enfants et leurs conjoints - le très chic prince Maurits et la très (auto- ?) bronzée princesse Marilene, le prince Bernhard et la princesse Annette, le prince Pieter-Christiaan et la princesse Anita, mais a priori pas le prince Floris, dont l'épouse, la princesse Aimée, cachait bien sa grossesse, enceinte de leur troisième enfant attendu en juillet prochain.
Parmi les autres invités de la soirée d'anniversaire figuraient également les deux autres soeurs de la reine Beatrix, à savoir la princesse Christina et la princesse Irene des Pays-Bas, veuve du prince Carlos Hugo de Bourbon-Parme (décédé en août 2010) entourée pour l'occasion de son fils aîné le prince Carlos et sa femme la princesse Annemarie, de sa fille la princesse Margarita venue avec son mari Tjalling ten Cate, ainsi que du prince Jaime, frère jumeau de Margarita.