Moins de deux semaines après avoir enterré dans l'intimité leur frère et beau-frère bien-aimé le prince Friso au cimetière du village de Lage Vuursche, le noir revenait habiller le roi Willem-Alexander des Pays-Bas et la reine Maxima mardi 27 août 2013, mais les sourires réapparaissaient sur leur visage, circonstance oblige.
Le nouveau couple royal, à l'oeuvre depuis quelques semaines et l'intronisation en grande pompe du fils aîné de la princesse Beatrix, recevait ce jour-là en toute élégance, en guise de rentrée officielle, le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon et son épouse Yoo Soon-taek à dîner au palais Noordeinde, résidence de travail du souverain batave à La Haye - à noter que le monarque avait reçu en privé le même jour, plus tôt, le président de Zanzibar Ali Mohamed Shein. La princesse Beatrix, qui doit cette année abandonner le palais Huis ten Bosch - où elle résidait depuis le début de son règne en 1980 et où son successeur a pris ses quartiers - pour le palais Drakensteyn à Lage Vuursche, était également conviée, mais n'a pas posé lors de la photo officielle de la rencontre.
Le leader de l'ONU était en visite officielle de deux jours en terres néerlandaises à l'occasion de la célébration du centenaire du Vredespaleis ("Palais de la Paix") de la Haye, haut lieu de la diplomatie internationale qui abrite la Cour permanente d'arbitrage, la Cour internationale de justice des Nations unies et l'Académie de droit international de La Haye. L'idée de cet édifice de style Néorenaissance réalisé par l'architecte français Louis-Marie Cordonnier était née de discussions suite à la première conférence de La Haye (1899) et s'était concrétisée en 1913, après six ans de travaux. La reine Wilhelmina des Pays-Bas avait alors procédé à l'inauguration.
Au lendemain du dîner, Ban Ki-moon était bien présent mercredi 28 auprès du roi Willem-Alexander lors d'une cérémonie organisée au sein du Palais de la Paix. L'édile des Nations unies, à l'instar du Premier ministre hollandais Mark Rutte, a contribué à la commémoration en prononçant un discours. Attendue le 2 septembre pour l'inauguration de nouveaux locaus à l'Université de Wageningen, la reine Maxima, en revanche, faisait défaut, tandis que la princesse Beatrix, de son côté, se montrait du côté du Concertgebouw, la prestigieuse salle de spectacles d'Amsterdam, à l'occasion d'une représentation de l'Orchestre de la jeunesse de l'Union européenne.