Se laisser pousser la moustache pour sensibiliser la gente masculine sur le cancer de la prostate et des testicules, c'est le credo de l'organisation internationale Movember, contraction de moustache et "november", novembre en version française. En France, les sportifs sont les premiers à se mobiliser, et notamment les rugbymen du Top 14 à l'image de Maxime Médard, le beau gosse du Stade Toulousain.
Maxime Médard pourrait bien rater le prochain test match du XV de France face aux Fidji... Sorti sur blessure samedi dernier lors du match face à Lyon remporté par le Stade Toulousain (41-17) après avoir entendu ses adducteurs craquer, l'international saura mardi s'il peut ou non participer à la première rencontre de la tournée d'automne le 8 novembre prochain. En attendant, l'arrière garde le sourire et participe au mouvement Movember.
Aussi célèbre pour ses relances depuis ses 22 mètres que par sa pilosité faciale abondante, Maxime Médard est passé chez le barbier comme il l'a prouvé à ses fans sur Twitter le 1er novembre dernier.
Pour l'accompagner, il a monté une équipe sur le site de Movember, et a rassemblé plusieurs joueurs du Stade Toulousain, comme Yann David, Luke McAlister, Christopher Tolofua ou encore Jean-Marc Doussain. Le but de cette équipe, comme celle menée par Imanol Harinordoquy, autre joueur du Stade Toulousain, celles du Stade Français et du Racing Métro 92 ? Sensibiliser, informer et récolter des fonds pour lutter contre les cancers des testicules et de la prostate. Bref, "changer le visage de la santé masculine". En changeant de visage et en se faisant pousser la moustache, en suscitant le dialogue tout en récoltant des fonds. Fonds qui ont atteint la somme de 409 millions d'euros depuis la création du mouvement en 2004 en Australie.
Alors pour soutenir votre équipe préférée ou rejoindre le mouvement, rendez-vous sur le site de Movember !