La violence reste un problème majeur au Brésil et ce drame ne manque pas de le rappeler... Samedi 6 juillet, un rappeur appelé MC Daleste a en effet été tué par balle en plein milieu de son concert à Campinas dans l'état de Sao Paulo. Touché à l'abdomen, le jeune rappeur de 20 ans s'est effondré sur scène avant de mourir quelques instants plus tard à l'hôpital.
Sur plusieurs vidéos postées par des spectateurs sur YouTube, on peut voir MC Daleste en train de chanter avant qu'un coup de feu retentisse. Le rappeur brésilien s'effondre alors, et ses amis présents sur scène viennent à son secours, sous les cris affolés du public. "On a entendu un bruit, on pensait d'abord que c'était un pétard. Le concert a continué normalement et ensuite, il y a eu un autre bruit. C'est là qu'il est tombé en se tenant la main sur l'estomac. Il y avait des traces de sang sur scène", a déclaré un spectateur à Good Morning Brazil selon le Huffington Post US. Le concert avait lieu à Campinas, à 50 kilomètres au nord de la ville de Sao Paulo.
De son vrai nom Daniel Pellegrine, MC Daleste était un chanteur de Funk Carioca, un genre musical proche du rap et très apprécié dans les milieux populaires. Les textes évoquent notamment la violence et les nombreuses affaires de drogues qui touchent beaucoup de favelas. Pour le moment, la police enquête toujours pour connaître le mobile du crime. Pour le père du rappeur, qui s'est exprimé dans les médias, il s'agirait en tout cas d'un meurtre lié à la jalousie que la réussite de son fils aurait pu provoquer. Preuve de l'émoi que suscite ce drame, à l'heure actuelle, une page dédiée au chanteur compte presque 100 000 likes sur Facebook.
Quoi qu'il soit, le drame devrait une nouvelle fois relancer le débat sur l'insécurité au Brésil, alors que le pays - où 50 000 homicides sont commis chaque année, un record - s'apprête à accueillir la Coupe du Monde en 2014. D'autant plus que deux jours plus tôt, un nouveau drame s'est produit sur un terrain de football. Lors d'un match de niveau amateur, un arbitre de 20 ans a été lynché, décapité et démembré après avoir poignardé un joueur qui contestait son carton rouge, dans le nord du pays.