Ce n'est pas la reine la fautive, mais toute l'institution qu'elle représente ! Par l'intermédiaire de leurs avocats, le prince Harry et Meghan Markle ont répondu aux rumeurs laissant entendre qu'ils n'ont pas apprécié la réponse de la reine Elizabeth suite à leur interview vérité avec Oprah Winfrey, diffusée en mars 2021 à la télévision. Une information évoquée dans la seconde édition de la biographie Finding Freedom qui sortira le 31 août.
A travers leurs représentants du cabinet Schillings, les parents d'Archie et Lilibet (2 ans et 2 mois) ont fait savoir qu'il était faux et diffamatoire d'affirmer qu'ils ont "ravivé une dispute" avec la reine en témoignant pour l'ouvrage leur étant consacré. Dans un communiqué relayé ce 19 août 2021 par le Daily Mail, les avocats rappellent que seuls les deux auteurs de la biographie - Omid Scobie et Carolyn Durand - sont responsables de ce récit, qu'ils ne parlent pas au nom des Sussex et qu'ils s'appuient seulement sur des sources anonymes.
Le journaliste Omid Scobie a lui aussi tenté d'éclaircir la situation le temps d'un message posté sur Twitter : "De retour à ce rodéo et, comme on pouvait s'y attendre, les mots sont déjà déformés. Les commentaires faits par une SOURCE (un détail que certains médias ont délibérément ignoré) concernaient un manque de responsabilité de l'institution royale dans son ensemble. Il n'y a aucune "attaque" contre la reine nulle part dans le livre."
Le point sensible concerne un passage de la nouvelle édition à paraître de Finding Freedom, la biographie consacrée au prince Harry et Meghan Markle publiée l'été dernier, qui revient sur le début de leur romance jusqu'à leur départ de la Firme en début d'année 2020. Dans un extrait dévoilé par People mercredi, les auteurs écrivent que les Sussex n'ont que moyennement apprécié la réponse d'Elizabeth II dans le communiqué relayé par Buckingham, peu après leur interview avec Oprah Winfrey. Un entretien durant lequel ils avaient confié leur mal-être et laissé entendre qu'un membre de la famille royale avait fait preuve de racisme.
En plus de l'interview avec Oprah Winfrey, la nouvelle édition du livre reviendra sur le déménagement des Sussex en Californie, leurs projets en tant que producteurs pour Netflix et Spotify, le lancement de leur fondation Archewell... La maison d'édition Harper Collins a également annoncé que les lecteurs découvriront "le parcours de guérison émotionnelle de Meghan, de la perte d'un enfant [sa fausse couche survenue à l'été 2020, NDLR] à la naissance de leur fille, les défis continus auxquels le couple est confronté en ce qui concerne la vie privée et la presse britannique, et le chagrin que le couple a ressenti à la suite de la mort du prince Philip [en avril 2021]."
S'ils jurent n'avoir jamais contribué à l'écriture du livre Finding Freedom, c'est avec ses propres mots que le prince Harry racontera sa version des faits dans ses mémoires, attendues pour 2022. Une initiative qui risque de compliquer davantage ses relations déjà délicates avec la famille royale...