Cette nouvelle biographie ne sortira que le 11 août 2020, mais déjà, les premiers extraits récemment dévoilés par le Sunday Times font grand bruit. Écrit à quatre mains par le Britannique Omid Scobie et l'Américaine Carolyn Durand, l'ouvrage Finding Freedom: Harry and Meghan and the Making of a Modern Royal Family (que l'on peut traduire en français par Trouver la liberté : Harry et Meghan, création d'une famille royale moderne) défend les Sussex et promet de rétablir la vérité sur leur départ de la monarchie britannique. Au passage, le livre revient sur le début de l'histoire d'amour du prince Harry et Meghan Markle, en juin 2016.
Fraîchement célibataire, après deux ans de relation avec le chef cuisinier canadien Cory Vitiello, Meghan Markle aurait plaisanté en disant à un proche qu'elle espérait trouver "un gentil gentleman anglais pour flirter" lors de son prochain voyage à Londres. Une amie de l'actrice a alors arrangé un blind date avec le prince Harry. L'entremetteuse la plus probable serait la styliste américaine Misha Nonoo, amie proche de Meghan Markle, et ex-épouse d'Alexander Gilkes, homme d'affaires et copain des princes Harry et William (un ancien de l'Eton College). Cette créatrice de mode est aussi très amie avec les cousines d'Harry, les princesses Beatrice et Eugenie.
Le premier rendez-vous galant du couple a donc eu lieu au bar restaurant londonien Dean Street Townhouse, du groupe hôtelier branché Soho House. La biographie révèle que, d'emblée, le prince Harry s'est dit qu'il allait devoir "améliorer son jeu" en rencontrant l'actrice américaine, alors connue pour son rôle dans la série Suits. Durant cette première soirée, qui aurait duré près de trois heures, le duo a appris à se connaître autour d'un verre : une bière pour Harry et un Martini pour Meghan. "Malgré l'attirance palpable entre eux, il n'y a pas eu de baiser d'adieu, aucune attente, juste le sentiment qu'il se passait quelque chose et qu'ils espéraient se revoir bientôt", relate l'ouvrage. "Presque immédiatement, ils ont presque été obsédés l'un par l'autre... C'était comme si Harry était en transe. De son côté, Meghan aurait appelé une amie pour lui dire : 'Est-ce que j'ai l'air folle si je dis que ça pourrait marcher ?'"
Dès le lendemain, ils se sont retrouvés dans cette même adresse de la capitale pour "un dîner romantique". Cette fois-ci, le prince Harry et Meghan Markle ont pris leurs précautions pour échapper aux regards indiscrets, en passant par l'entrée de service et en ne s'adressant qu'à un seul serveur. "Harry a su qu'ils finiraient ensemble, a rapporté un ami aux deux auteurs. Elle a rapidement coché toutes les cases."
Je ne me suis jamais sentie autant en sécurité
Tout s'est accéléré dès le troisième rendez-vous puisque le prince Harry a invité son coup de coeur chez lui, au palais de Kensington. Six semaines plus tard, le duo est définitivement tombé amoureux lors d'un voyage spontané au Botswana, dans une tente de luxe en pleine nature. "Meghan est revenue tout sourire et complètement envoûtée, s'est souvenu un ami. Son téléphone était rempli de photos, de la nature qu'ils avaient vue, des clichés d'elle et des selfies avec Harry. Ils auraient volontiers passé tout l'été là-bas ensemble." L'Américaine aurait confié à un ami : "Je ne me suis jamais sentie autant en sécurité... aussi proche de quelqu'un en si peu de temps."
Revenus d'Afrique, le prince Harry et Meghan Markle ont ensuite effectué plusieurs allers et retours entre Londres et Toronto, où l'actrice tournait la série Suits. La romance a été confirmée par le palais dès le mois de novembre 2016, après plusieurs photos volées du couple. Peu de temps après leur première apparition officielle aux Invictus Games de Toronto, en septembre 2017, le prince Harry a demandé sa main à l'Américaine. Se sont ensuivis un fastueux mariage à Windsor, une première tournée dans le Pacifique, la naissance d'Archie... et la dégringolade royale.
En difficulté face à la pression médiatique et le présumé manque de soutien du palais, les Sussex ont officiellement quitté la Couronne en mars dernier pour entamer une nouvelle vie en Californie. Par sûr que cette nouvelle biographie, à laquelle ils jurent n'avoir aucunement contribué, arrange leur relation déjà tendue avec la famille royale.