La duchesse de Sussex n'en finit plus de faire des apparitions en vidéo. Après la diffusion mardi d'un premier clip engagé avec le prince Harry pour parler élections présidentielles, Meghan Markle a enregistré une seconde vidéo en solo : un court message diffusé le 23 septembre 2020 sur la chaîne américaine NBC, lors de la finale de l'émission America's Got Talent, l'équivalent de La France a un incroyable talent outre-Atlantique. Une fois encore, c'est dans sa nouvelle villa de Santa Barbara que l'Américaine de 39 ans s'est laissée filmer pour cette vidéo surprise.
Depuis son joli salon, digne d'un magazine de décoration, Meghan Markle a apporté son soutien à l'un des finalistes de cette quinzième saison, un chanteur de 59 ans, qui répond au nom d'Archie Williams : "Je voulais juste vous faire savoir que nous avons été très touchés par votre histoire et nous vous avons encouragé chaque semaine, et ce n'est pas juste parce que nous avons un faible pour votre prénom, a affirmé, tout sourire, la maman du petit Archie (1 an). Donc, un message tout spécialement pour vous, que je dirai probablement toute ma vie, mais spécifiquement pour vous ce soir : Archie, nous sommes fiers de vous et nous vous soutenons, nous avons hâte de voir ce que vous allez faire. Vous avez notre soutien, passez une bonne soirée."
La prise de parole inattendue de la duchesse de Sussex n'a pas seulement été motivée par les capacités vocales d'Archie Williams, mais surtout par son parcours atypique, qui touche la Meghan Markle engagée : l'Américain a été condamné à vingt-deux ans pour viol aggravé et tentative de meurtre sur une jeune femme en Louisiane. Des années plus tard, avec l'aide de l'organisation Innocence Project, sa peine a été annulée après que des empreintes digitales trouvées sur les lieux du crime ont été reliées à un violeur en série.
Archie Williams est finalement sorti de prison en mars 2019, après trente-six ans passés derrière les barreaux. "Je savais que j'étais innocent, je n'avais pas commis de crime. Mais en tant qu'enfant noir défavorisé, je n'avais pas les capacités économiques pour lutter contre l'État de Louisiane", avait-il expliqué lors de son audition dans l'émission. Une source du magazine People a affirmé que Meghan Markle et Harry "ont suivi l'émission et l'ont adoré dès qu'ils l'ont vu". La duchesse de Sussex est d'autant plus touchée par le débat sur les injustices raciales qu'elle est une femme métisse, sa mère Doria Ragland est noire et son père, Thomas Markle, est blanc.
À plusieurs reprises depuis qu'elle est repartie vivre en Californie après le Megxit en mars dernier, Meghan Markle a apporté son soutien au mouvement Black Lives Matter, de même qu'elle se mobilise pour les prochaines élections présidentielles américaines du 3 novembre. Libérée du devoir de neutralité que lui imposait la monarchie britannique, cette féministe de la première heure n'a pas hésité à appeler au changement, sous-entendant ainsi que son vote se porterait sur le candidat démocrate Joe Biden, l'adversaire de l'actuel président Donald Trump. Une prise de parole politique, à laquelle s'est joint Harry cette semaine et qui vaut une couple une nouvelle salve de critiques outre-Manche...
Marine Corviole