Il y a quatre jours, Meghan Markle livrait un discours aussi fort que nécessaire en faveur du mouvement Black Lives Matter. Nos confrères du Harper's Bazaar révèlent aujourd'hui que le duc et la duchesse de Sussex s'étaient engagés à travailler plus pour oeuvrer contre le racisme.
"C'est un sujet très personnel pour Meghan, tout particulièrement avec ce qu'elle a traversé. En tant que couple, c'est évidemment très important", a expliqué Omid Scobie, journaliste au Bazaar, le samedi 6 juin 2020. "Harry et Meghan sont allés discrètement à plusieurs réunions avec des gens issus de tous milieux pour être certains qu'ils soient éduqués sur les problèmes de brutalité policière et sur l'émancipation du mouvement Black Lives Matter", a ajouté l'auteur et ami proche de la duchesse.
Bien que retirés de la famille royale britannique, Meghan et Harry ont eu "des conversations privées avec les chefs de communautés et des gens de tous niveaux sociaux", pour être certains de comprendre parfaitement les récents événements. "Parler à autant de personnes et à autant d'associations leur a permis de se sentir connectés à tout ce qu'il se passe et d'en apprendre plus sur les problèmes sociaux actuels", a précisé le spécialiste de la famille royale britannique.
Le 4 juin 2020, Meghan Markle enregistrait une vidéo destinée à des lycéens ayant obtenu leur diplôme dans son ancien établissement de Los Angeles. Dans un discours engagé, elle revenait sur la mort de George Floyd. "Je sais que vous savez que les vies noires comptent ("Black Lives Matter") (...) Premièrement, je voudrais dire que je suis désolée, tellement désolée que vous ayez à grandir dans un monde où ceci est toujours d'actualité. La seule mauvaise chose à dire, c'est ne rien dire. Parce que la vie de George Floyd comptait, celle de Breonna Taylor comptait, la vie de Philando Castile comptait, la vie de Tamir Rice comptait, comme celles de beaucoup d'autres noms que nous connaissons, et ceux que nous ne connaissons pas", avait-elle déclaré, en énumérant les noms d'autres victimes de violences policières.
La famille royale a pris le parti de ne pas commenter les problèmes politiques. Cependant, Meghan et Harry se sont retirés de leurs rôles officiels dans la monarchie britannique à la fin du mois de mars. Ils vivent désormais à Los Angeles avec leur fils Archie (1 an), ce qui leur laisse donc davantage de liberté.