Le 8 janvier, Meghan Markle et son mari ont annoncé leur retrait de la famille royale britannique, renonçant ainsi à leurs obligations. Une annonce choc qui aurait fortement déplu à la reine Elizabeth II, qu'on dit "furieuse" dans la presse britannique. La souveraine de 93 ans essaye cependant de négocier au mieux le départ de son petit-fils le prince Harry...
D'après les informations de plusieurs médias britanniques, confirmées par l'AFP, la reine d'Angleterre Elizabeth II organisera une réunion le lundi 13 janvier 2020, à Sandringham, avec le prince Harry afin de tenter de résoudre la crise déclenchée par l'annonce choc du couple de se mettre en retrait de ses obligations. Harry rencontrera sa grand-mère en compagnie de son père, le prince Charles, et de son frère, le prince William. Entre les deux, les relations étaient devenues froides ces derniers temps... Quant à Meghan, partie au Canada rejoindre son fils Archie (8 mois), elle participera à la réunion par l'intermédiaire d'une conférence téléphonique.
Ce sera la première confrontation entre le prince Harry et le reste de la famille royale depuis l'annonce de leur retrait, mercredi dernier. Dans une publication Instagram, les époux Sussex affirmaient vouloir devenir "indépendants financièrement" et annonçaient vouloir diviser leur temps entre l'Amérique du Nord et le Royaume-Uni. Meghan aurait déjà plusieurs projets sous le bras.
"Nous avons l'intention de renoncer au rôle de membres 'senior' de la famille royale et de travailler pour devenir financièrement indépendants, tout en continuant à soutenir la reine. Cet équilibre géographique nous permettra d'élever notre fils [Archie, né en mai 2019, NDLR] avec une appréciation de la tradition royale, avec laquelle il est né, tout en fournissant à notre famille de se concentrer sur le prochain chapitre de notre vie, notamment en créant une nouvelle oeuvre de bienfaisance", avaient-ils annoncé.