Ce que l'on appelle déjà le "Megxit" a été déclenché dans la soirée du 8 janvier 2020, lorsque Meghan Markle (38 ans) et son époux le prince Harry (35 ans) ont annoncé qu'ils souhaitaient couper les ponts avec la famille royale dans un long message publié sur les réseaux sociaux. "Nous avons l'intention de renoncer (au rôle de) membres 'senior' de la famille royale et de travailler pour devenir financièrement indépendants, tout en continuant à soutenir la reine", ont fait savoir la duchesse et le duc de Sussex, une annonce qui a, sans surprise, mis la reine Elizabeth II en rage.
Selon les médias britanniques, cette décision fracassante aurait été prise il y a déjà plusieurs mois et une photo en particulier aurait été la goutte de trop. Celle publiée le 3 janvier dernier sur les comptes Instagram des palais de Kensington et de Buckingham pour la bonne année. La reine Elizabeth y apparaissait entourée de ses héritiers, le prince Charles (71 ans), le prince William (37 ans) et le prince George (6 ans). L'absence du prince Harry sur ce portrait historique aurait conforté le duc de Sussex, vexé, dans sa volonté de prendre ses distances avec sa famille.
Atterrée par le comportement de Meghan Markle et du prince Harry, la reine Elizabeth II aurait organisé une réunion de crise le jeudi 9 janvier, afin de calmer la situation et surtout trouver une solution rapidement. Sauf que Meghan Markle manquait à l'appel !
En effet, le Daily Mail rapporte que l'ancienne actrice américaine ne se trouve plus sur le territoire britannique, un départ confirmé quelques heures plus tard par un porte-parole. L'ex-star de la série Suits a regagné le Canada, où elle avait passé Noël avec son époux et leur fils Archie âgé de 8 mois. Et selon le média anglais, le bébé est resté sur place quand ses parents sont rentrés en Angleterre. Meghan Markle et le prince Harry l'ont confié à une nourrice et à Jessica Mulroney, la meilleure amie de Meghan, qui ont eu la lourde responsabilité de s'en occuper jusqu'au retour de sa maman le 8 janvier, soit le jour où elle s'était rendue au Dorfman Theatre pour une réunion privée.