La 97ème cérémonie des Oscars se tiendra le dimanche 2 mars 2025 au Dolby Theatre à Hollywood, Los Angeles. Cette édition sera animée pour la première fois par l'humoriste Conan O'Brien. L'événement sera diffusé sur ABC et, nouveauté cette année, également en streaming sur Hulu. Parmi les films en lice, Emilia Pérez de Jacques Audiard se distingue avec 13 nominations, établissant un record pour une production non anglophone. Les œuvres The Brutalist de Brady Corbet et Wicked de Jon M. Chu suivent de près avec 10 nominations chacune. La compétition pour le Meilleur Film inclut également Conclave, Un parfait inconnu, Anora et Dune : Deuxième Partie. Cette édition est marquée par des avancées historiques, notamment la nomination de Karla Sofía Gascón pour Emilia Pérez, faisant d'elle la première actrice ouvertement transgenre à être nommée dans une catégorie d'interprétation. Cette nomination a néanmoins été entachée par la polémique suscitée par les tweets racistes de l'actrice qui ont été exhumés et pour lesquels elle s'est excusée avant que le réalisateur ne se désolidarise.
Malgré les défis posés par les récents incendies dévastateurs à Los Angeles, la cérémonie maintient son calendrier initial. Les nominations, initialement prévues pour le 17 janvier, ont été reportées au 23 janvier en raison de ces événements. Des voix, dont celle de l'auteur Stephen King, s'étaient élevées pour demander l'annulation de la cérémonie mais l'Académie a choisi de poursuivre en hommage aux victimes et à la résilience de la communauté cinématographique. Si de nombreux acteurs et actrices seront de la partie, il se pourrait que Meghan Markle, découverte dans la série Suits, soit elle aussi invitée avec son époux, le prince Harry. La duchesse de Sussex est actuellement en pleine promotion de sa série qui sortira le 4 mars prochain sur Netflix, qu'elle a choisi de baptiser With love, Meghan, et sa présence aux Oscars pourrait mettre un sacré coup de lumière sur ce projet tant attendu. Lynn Carratt, experte en relations publiques, a d'ailleurs confié à la Sportsbook Review : "Assister à la cérémonie des Oscars serait une manœuvre de relations publiques intelligente de la part de Meghan pour augmenter le nombre de téléspectateurs et s’assurer que ces derniers projets soient un succès".

Et la spécialiste d'ajouter : "Cela montrerait que non seulement elle se concentre sur la construction de sa propre marque loin de la famille royale, surtout si elle y assiste en solo, mais aussi qu’elle a l’intention de se réinsérer dans le monde du divertissement en faisant un clin d’œil à sa vie passée". Si aucune confirmation ou infirmation n'a été apportée concernant sa venue, une chose est sûre, l'humeur est à la joie pour la duchesse, comme en témoigne la vidéo qu'elle a postée sur son compte Instagram pour annoncer un peu plus la sortie de sa série. Sous cette vidéo où elle apparaît en train de rire avec son équipe, de danser pieds nus dans sa cuisine, de s’occuper de sa ruche et de cuisiner, elle a écrit : "Plus que six jours avant le lancement de notre émission sur Netflix ! Célébrons l’équipe et tous ceux qui ont contribué à rendre cela possible ! Le compte à rebours commence".
Ce coup de projecteurs serait sûrement le bienvenue pour le couple. Mais il ne plaît pas à tout le monde. Récemment accusés d'opportunisme par une célèbre actrice de série lors de leur apparition auprès des sinistrés des incendies de Los Angeles, Meghan Markle et Harry n'ont pas le vent en poupe et pour beaucoup, leur présence pourrait faire de l'ombre à la cérémonie et détourner l'attention du réel objectif de la soirée des Oscars. Affaire à suivre.