La première journée en Afrique du Sud du prince Harry et de Meghan Markle, lundi 23 septembre 2019, a été chargée ; la deuxième, mardi 24, a commencé sur les chapeaux de roues !
Au lendemain de leur arrivée au Cap avec leur fils Archie, âgé de 4 mois et demi, et des premiers engagements prévus dans le cadre de leur tournée officielle organisée jusqu'au 2 octobre, le duc et la duchesse de Sussex avaient un rendez-vous matinal au bord de la plage de Monwabisi. Sans laisser entrevoir la moindre fatigue – qu'ils ont pourtant dû accumuler entre leur vol de nuit et leur lundi marathon –, ils semblaient fin prêts pour un peu d'activité physique au grand air du large.
Avant même de rencontrer les membres de l'association Waves for Change qui les attendaient, la duchesse Meghan, 38 ans, a fait sensation en réapparaissant vêtue d'une veste en jean de la marque Madewell – un style sans doute inédit de la part d'une membre de famille royale en mission officielle ! – simplement portée avec un T-shirt blanc et un jean noir. À ses côtés, le prince Harry (35 ans), décontracté, portait un chino gris et une chemise verte.
Par le prisme du surf, Waves for Change apporte une aide aux enfants issus de communautés défavorisées afin de garantir leur santé mentale, une cause essentielle dans les activités du couple princier. Si le vent soutenu a contrarié leur programme, les empêchant d'aller sur le sable comme cela était prévu, Harry et Meghan n'ont pas manqué pour autant de prendre part à un atelier animé par les mentors de l'organisme au bord de la plage.
Au cours de cette séance destinée à créer des liens forts entre les participants, où il y a eu des chants, des exercices physiques et même de la méditation, ils ont été invités à dire quelles sont leurs forces, à l'un comme à l'autre. Et si Harry a esquivé en refilant la patate chaude à son épouse, celle-ci, après avoir rigolé en disant douter de ses talents de danseuse (pourtant appréciés la veille), a mis en avant le fait qu'ils développent et apprennent à être parents. "C'est le meilleur des pères", a-t-elle alors dit en se tournant vers Harry. Touché en plein coeur, il lui a retourné le compliment ("Tu es la meilleure des mamans") avant de l'embrasser devant tout le monde. Un très tendre baiser avant d'être séparé pour quelques heures : la duchesse de Sussex avait en effet droit à un moment de répit pour rentrer à la résidence du Haut Commissaire retrouver leur fils Archie, tandis que le duc partait dans la baie de Kalk avec la police maritime afin de découvrir les efforts fournis sur l'île de Seal pour contrer le braconnage des ormeaux – un mollusque qui se vend à prix d'or pour garnir les assiettes d'amateurs chinois.
Avant que chacun ne parte de son côté, elle en voiture et lui en bateau, Harry et Meghan avaient aussi eu l'opportunité de découvrir sur le site le travail de l'organisme The Lunchbox Fund. Cette association, qui était l'une des quatre bénéficiaires des donations récoltées à l'occasion de la naissance de leur fils Archie, vient en aide aux enfants les plus démunis dans tout le pays en leur permettant d'avoir un repas à l'école – ce qui leur permet à la fois de manger et d'avoir une motivation supplémentaire pour aller à l'école et ainsi recevoir un enseignement. The Lunchbox Fund, qui arrive à fournir 30 000 repas par jour, collabore avec Waves for Changes.