Le Megxit inspire décidément les auteurs britanniques. En attendant le mois d'août et la sortie de la biographie événement Finding Freedom: Harry and Meghan and the Making of a Modern Royal Family (que l'on peut traduire en français par Trouver la liberté : Harry et Meghan, création d'une famille royale moderne), un premier livre dédié aux Sussex est sorti le 25 juin 2020. Contrairement à Finding Freedom, ouvrage coécrit par le Britannique Omid Scobie et l'Américaine Carolyn Durand, auquel Harry et Meghan auraient contribué pour "rétablir la vérité", celui, dévoilé jeudi, dresse un portrait peu flatteur de la duchesse.
Cette nouvelle biographie intitulée Meghan and Harry: The Real Story [Meghan et Harry : La Vraie histoire] a été écrite par Lady Colin Campbell, auteure britannique âgée de 70 ans. Bien qu'elle n'ait jamais rencontré le duc et la duchesse de Sussex, l'écrivaine affirme que le prince Harry aurait perdu plusieurs amis depuis son mariage avec Meghan Markle. À en croire les extraits du livre, relayés par le Daily Mail, l'ex-actrice américaine aurait été odieuse avec certains amis de son époux, et ce, trois mois seulement après leurs noces royales à Windsor, en mai 2018.
Les faits se seraient produits le 4 août 2018, lors du mariage de Daisy Jenks et Charlie Van Straubenzee, le meilleur ami du prince Harry : "Une fille est allée voir Meghan, s'est présentée et lui a dit à quel point elle l'avait trouvée belle. Elle a dit qu'elle savait que c'était son anniversaire et lui a souhaité un bon anniversaire, a rapporté une source de Lady Colin Campbell, qui aurait assisté à la scène. Meghan l'a regardée comme si elle avait commis un grave faux-pas en lui parlant et s'est éloignée. C'était si froid, vraiment grossier."
Plus tard, lors du petit déjeuner suivant le mariage, un second échange de ce genre aurait eu lieu : "Une autre fille a dit à Meghan à quel point elle l'admirait, et à quel point elle trouvait incroyable son mariage avec Harry (...). Elle a dit les soutenir et leur souhaiter le meilleur. La réponse de Meghan ? Elle l'a regardée de haut en bas, a tourné les talons sans dire lui dire un mot pendant le reste du petit déjeuner." Sympathique... si tant est que cette histoire soit véridique.
Un autre extrait du livre rapporté par Page Six critique durement Meghan Markle, mais également le prince Harry : "C'est une véritable opportuniste. Elle savait à l'avance qu'elle se lancerait dans des projets commerciaux, ce que la famille royale interdit formellement. Elle a maintenant ce qu'elle voulait : une vie de millionnaire à Hollywood. Elle a fait perdre à Harry la plupart de ses amis. Il est plus faible qu'elle. Il est en lambeaux. En dépit du sexe, elle va rendre sa vie misérable. Il n'a pas la force de caractère de la quitter."
Depuis le Megxit, deux clans s'opposent sur le choix des Sussex : ceux qui affirment que le couple prévoyait son départ de la monarchie depuis bien longtemps, avec un prince Harry parfaitement en accord avec cette décision, et ceux qui tiennent Meghan Markle pour responsable, la jugeant égoïste d'avoir coupé son mari des siens. En début d'année, alors qu'il négociait encore les termes du Megxit avec la reine et son père, le prince Harry a bel et bien affirmé qu'il aurait préféré un compromis à une véritable coupure avec la Couronne, espérant pouvoir prendre ses distances et gagner son indépendance financière tout en conservant certaines fonctions royales...
Mais Elizabeth II et le prince Charles en ont décidé autrement, considérant qu'il était impossible que les Sussex continuent de représenter la monarchie tout en menant leur vie sans rendre de comptes. Reste à lire la version des faits des principaux intéressés, dans la biographie Finding Freedom, déjà annoncée comme un best-seller mondial.