Les fans de la famille royale britannique ne sont pas les seuls à attendre avec impatience la sortie de ce livre événement. Le 11 août 2020 sortira une nouvelle biographie consacrée au prince Harry et à Meghan Markle, et leur décision de quitter la famille royale dans l'espoir d'une vie plus paisible aux États-Unis. Le couple aurait grandement contribué à la préparation de cet ouvrage intitulé Finding Freedom: Harry and Meghan and the Making of a Modern Royal Family (que l'on peut traduire en français par Trouver la liberté : Harry et Meghan, création d'une famille royale moderne), et qui est déjà un succès mondial assuré.
À en croire un ami de l'ex-actrice, dont les propos ont été rapportés par le Daily Mail ce 12 mai, celle-ci souhaiterait que la sortie du livre soit avancée puisqu'elle est persuadée qu'il va redorer son blason : "Si Meghan pouvait le faire à sa façon, le livre serait publié demain et non dans trois mois. Elle a dit que le livre allait enfin rétablir la vérité et montrer au monde pourquoi ils n'ont eu d'autre choix que de quitter la vie royale." La duchesse de Sussex aimerait "désespérément briser cette image de diva exigeante qui était impolie avec les employés royaux et autres, dans sa quête de gloire et de pouvoir".
Les deux auteurs, le Britannique Omid Scobie et l'Américaine Carolyn Durand, ont dû attendre l'approbation de Meghan Markle avant de pouvoir publier cette biographie. "Elle a dit que le livre va les aider Harry et elle à repartir à zéro. Meghan semble penser que les lecteurs vont enfin comprendre l'angoisse et le désarroi monumental qu'elle a dû subir en silence (...), que les gens vont voir son côté vulnérable, chose que le livre relate en détail, a ajouté la source du tabloïd. Je pense que Meghan veut que les gens soient navrés pour elle, ou au moins qu'ils aient de la compassion pour elle et ce qu'elle a traversé, ce qui n'a été qu'un conte de fées."
Peu de temps après son fastueux mariage avec Harry en mai 2018, les choses se sont gâtées pour l'ex-actrice américaine : elle a été la cible de vives critiques au quotidien dans les médias britanniques, tant et si bien qu'elle a engagé une procédure judiciaire contre le groupe de presse anglais Associated Newspaper en septembre 2019. S'ajoutent à ça des relations compliquées avec le reste de la famille royale, en particulier William et Kate Middleton, avec lesquels les Sussex devaient incarner la nouvelle génération des Windsor...
Après des vacances prolongées au Canada à l'automne dernier, le prince Harry et Meghan Markle ont surpris, non seulement les Britanniques, mais également la reine Elizabeth et le prince Charles, en annonçant leur désir d'indépendance sur Instagram en janvier 2020. Après plusieurs semaines de négociations accélérées pour éteindre le feu médiatique, le duc et la duchesse de Sussex ont effectué une courte tournée d'adieu à Londres, avant de retrouver leur fils Archie (1 an) laissé sur l'île de Vancouver. À la mi-mars, c'est en toute discrétion que la petite famille s'est installée à Los Angeles, la ville natale de Meghan Markle, dans une luxueuse villa ultrasécurisée qui appartient au producteur américain Tyler Perry.