Mel Gibson et Oksana Grigorieva, clap de fin ? Fin août, la justice annonçait qu'un accord avait enfin été trouvé entre les deux amants terribles concernant la garde de leur petite Lucia, bientôt deux ans. Mercredi, un juge a très officiellement décidé que l'acteur et réalisateur australo-américain devra payer 750 000 dollars à son ex-compagne dans le cadre d'un accord lui accordant la garde partagée de la fillette.
Mel Gibson devra en outre fournir la jouissance de sa maison à sa fille. Oksana Grigorieva pourra profiter de cette demeure située dans la banlieue de Los Angeles jusqu'à la majorité de la fillette, la propriété intégrant alors le patrimoine de l'enfant. Mel Gibson a déclaré : "Votre honneur, je souhaiterais vous remercier d'avoir mené cette affaire à une conclusion raisonnable." De son côté, la pianiste russe a promis qu'elle offrirait à sa fille "ce qu'il y a de mieux".
Avec la garde de Lucia réglée, le juge a mis fin à plusieurs mois de guerre acharnée entre les anciens amoureux. Pour Oksana Grigorieva, Mel Gibson avait quitté et divorcé de sa femme Robyn, mère de ses sept premiers enfants, mais cette histoire d'amour ne durera pas. En avril 2010, leur romance prend fin. Le scandale sera marqué par la diffusion dans la presse des appels haineux (et racistes) de l'acteur à Oksana. Il reconnaîtra avoir levé la main sur sa compagne mais échappera à la prison, seulement condamné à une mise à l'épreuve pendant trois ans, à 16h de travaux d'intérêt général et enfin à 400 dollars d'amende.
Cette affaire a profondément entaché la réputation de Mel Gibson, lui qui avait déjà défrayé la chronique en 2006 pour avoir proféré des insultes antisémites à un policier qui venait de l'arrêter pour conduite en état d'ivresse.
Il a depuis effectué un retour timide sur les écrans dans Le Syndrome du castor réalisé par sa fidèle amie Jodie Foster.