À l'aube de ses 30 ans, Melanie Griffith explosait au cinéma dans la comédie Working Girl (1988) de Mike Nichols, pour lequel elle décrochait une nomination aux Oscars. Une vingtaine d'années plus tard, le film culte qui devait lancer sa carrière hollywoodienne reste son succès le plus populaire, symptôme d'une suite d'échecs et de mauvaises décisions.
Venue recevoir un prix d'honneur lors du festival de Munich, l'actrice de 54 ans posait avec le sourire devant une affiche d'elle-même, lumineuse, au sommet de sa beauté. Les années qui séparent ces deux périodes sont ponctuées d'une suite d'échecs critiques et publics, passés inaperçus derrière les nombreux scandales de sa vie privée - addictions à la drogue et à l'alcool, divorces, chirurgie esthétique.
Décollage raté
Propulsée par Working Girl avec Sigourney Weaver et Harrison Ford, Melanie Griffith enchaîne depuis les films tombés dans les oubliettes : Fenêtre sur Pacifique (1990) avec Michael Keaton, Paradise (1991) avec Don Johnson, Une lueur dans la nuit (1992) avec Michael Douglas ou encore Quand l'esprit vient aux femmes (1993). Un homme presque parfait (1994) avec Paul Newman décroche quelques nominations aux Oscars mais la carrière de l'actrice est en berne.
La fin des années 90 sonne une petite revanche avec John Waters, Woody Allen et son mari Antonio Banderas, qui en fait une meurtrière dépassée par la vie dans l'étonnant La Tête dans le carton à chapeau (1999). Mais le come-back passe inaperçu et Melanie Griffith s'absente des écrans, apparaissant de temps en temps à la télévision. Sa dernière contribution majeure remonte à Femme fatale (2002) réalisé par Brian de Palma, qui l'avait révélée en actrice X dans Body double (1984) avant de la retrouver dans le flop retentissant Le Bûcher des vanités (1990) avec Tom Hanks. Resté en bons termes avec elle, le cinéaste lui avait demandé de convaincre Antonio Banderas d'accepter le rôle principal de son thriller sulfureux.
Mais Melanie Griffith n'est pas dupe. Visiblement attentive à la révolution du petit écran, elle prépare la série This American Housewife, l'histoire d'une femme au foyer qui bascule lorsqu'elle commence à entendre des voix. L'occasion pour elle de s'essayer à la production, en plus d'assumer le rôle principal au côté de son mari Antonio Banderas. Et l'opportunité de prouver au public qu'à 54 ans, elle défend encore sa place dans le paysage hollywoodien.