Mélanie Thierry est une femme passionnée à bien des égards. Bientôt à l'affiche du film A Perfect Day, l'actrice multiplie les interviews ces derniers temps. Dans Paris Match, pour qui elle s'épanche sur sa vie privée, son quotidien avec son homme comme ses deux enfants (Roman et le petit dernier Aliocha), Mélanie Thierry s'affiche tel quel : brute de décoffrage, drôle et piquante. Sans filtre, elle évoque notamment son amoureux Raphaël, pour le meilleur et parfois, pour le pire.
"Entre nous, c'est une évidence", assure la comédienne de 34 ans qui dit aimer "à la fois le père, le musicien, l'homme" et avoir "une vision idyllique de l'amour". Elle poursuit : "Rien n'est plus beau que que vieillir ensemble. Il a envie de cela. Nous connaissons des hauts et des bas, mais, tous les matins, lorsqu'il me regarde, j'ai l'impression qu'il m'aime autant, voire plus qu'avant." Irrésistible !
Pourtant, à la question suivante, la jeune femme troque l'éloge pour le reproche, et se montre tout aussi cash. "Au quotidien, il ne fait pas beaucoup d'efforts" à la maison, selon l'intéressée. "S'il parvient un jour à mettre une petite cuillère dans le lave-vaisselle, je serai impressionnée", se moque affectueusement la comédienne, qui rajoute : "Nous habitons dans le même appartement depuis dix ans et il n'a toujours pas compris comment marchent les interrupteurs." Pour Mélanie Thierry, ce quotidien est tout à fait naturel : "Ce n'est pas grave. Parfois, c'est même drôle. Son côté professeur Tournesol me fait beaucoup rire."
Celle qui affirme ne pas être "née avec une cuillère en argent dans la bouche" est aujourd'hui une femme épanouie. En mode maman, elle n'hésite pas à se qualifier de "mégère" et assume son côté autoritaire. "J'ai le mauvais rôle, comme de nombreuses femmes qui se coltinent les tâches pénibles pendant que les pères arrivent en héros", clame Mélanie Thierry, sans pour autant y voir un motif de rancoeur ou de colère. "Je suis obligée d'être autoritaire. Il faut leur donner des repères, c'est un combat quotidien."
Et cet équilibre, Mélanie Thierry finit par le trouver, pouvant également compter sur sa famille, et notamment son père, "devenu très présent pour ses petits-enfants, comme s'il voulait rattraper le temps perdu". "Je me rends compte à quel point il est bon et attentif. L'amour qu'il porte à mes fils me bouleverse. Et me rassure. D'une certaine façon, j'ai enfin rencontré mon père", conclut-elle, émouvante.