Hier soir, lundi 20 février, se tenait la 17e cérémonie des Lauriers de l'audiovisuel et de la radio, organisée par le Club audiovisuel de Paris, à l'Hôtel de ville. D'importantes personnalités s'étaient déplacées pour cet événement visant à distinguer les programmes et les acteurs qui contribuent à l'enrichissement culturel de tous. Parmi elles, le comédien Thierry Frémont, la comédienne Amira Casar et la chorégraphe Mia Frye, venus applaudir les vainqueurs.
Dans les grands gagnants de l'édition 2011, on retrouve notamment la talentueuse Melissa Theuriau, récompensée du Laurier première oeuvre pour le premier documentaire qu'elle a produit et réalisé, Gaza : une jeunesse sous surveillance, diffusé sur Teva. La lauréate a posé aux côtés de Thomas Valentin, directeur des antennes et des contenus du groupe M6. L'ancien patron de France Télévisions, Patrick de Carolis, a reçu le Laurier d'or télévision.
Jacques Perrin a obtenu le Laurier de l'interprétation masculine pour Louis XI, le pouvoir fracassé. Marie-Josée Croze a, quant à elle, reçu celui de l'interprétation féminine dans Le Piège afghan. Rani, fresque historique de France 2 portée par Mylène Jampanoï, a obtenu le Laurier séries.
Patricia Allemonière, éditorialiste et grand reporter, rédacteur en chef au service étranger de TF1, ainsi que Caroline Sinz, grand reporter au service étranger de France 3, ont obtenu ex aequo le Laurier grand reporter, aussi appelé prix Patrick Bourrat, récompensant leurs reportages 2011 ainsi que l'ensemble de leurs carrières.
Le palmarès complet :
Laurier d'or radio : Quentin Dickinson, Radio France
Laurier d'or télévision : Patrick de Carolis
Laurier spécial du jury : Les Borgias, Tom Fontana
Laurier jeunesse : Babar, les aventures de Badou (TF1)
Laurier première oeuvre, prix Marcel Jullian : Gaza : une jeunesse sous surveillance (Teva)
Laurier interprétation masculine : Jacques Perrin dans Louis XI, le pouvoir fracassé (réalisation : Henri Helma)Laurier interprétation féminine : Marie-Josée Croze dans Le Piège afghan (réalisation : Miguel Courtois)
Laurier séries : Rani (France 2), auteur : Jean Van Hamme, en collaboration avec Huguette Marien
Laurier fiction : Louis XI, le pouvoir fracassé (France 3)
Laurier documentaires, docu-fictions : Les Combattants de l'ombre (Arte) (réalisateur et auteur : Bernard George)Laurier grand reporter, prix Patrick Bourrat : Patricia Allemonière, éditorialiste et grand reporter, rédacteur en chef au service étranger de TF1 pour ses reportages en 2011 et l'ensemble de sa carrière, et Caroline Sinz, grand reporter au service étranger de France 3 pour ses reportages en 2011 et l'ensemble de sa carrière
Laurier civique : Un certain monsieur Joinet, TV5 Monde (réalisation : Frantz Vaillant)
Laurier sport : Hors jeu, cartoon rouge contre l'exclusion (réalisation : Jérôme Mignard et Thomas Risch)