Chaque année depuis 1992, le Mercury Prize vient récompenser l'album britannique ou irlandais le plus brillant de l'année. Décerné par un jury très restreint, le prix est prestigieux, aussi respecté que critiqué, parfois, pour céder aux effet de mode. Mais depuis vingt ans, il a tout de même été attribué à des pointures comme Pulp (1996), Portishead (1995), Franz Ferdinand (2003), Antony and The Johnsons (2005) et Arctic Monkeys (2006)... Si Radiohead a été le plus groupe le plus nominé, la bande de Thom York n'a pour autant jamais décroché le prix. PJ Harvey est la première artiste féminine à l'obtenir en 2001, avant de réaliser un doublé historique en 2011 pour Let England Shake. L'édition 2012 a récompensé Alt-J.
Le Mercury Prize vient d'être attribué, jeudi 1er novembre à The Roundhouse, salle située dans le quartier de Camden à Londres. Depuis sa nomination cet été, le groupe Alt-J se plaisait à dire qu'il avait "8,3% de chances d'obtenir le prix" - logique, puisqu'ils étaient douze artistes ou groupes à y prétendre. Sur scène, c'est avec beaucoup d'émotion que le quatuor a remercié ses parents de ne pas les "avoir forcés à prendre de vrais jobs", ainsi que toute leur équipe.
Le nom du groupe Alt-J vient de la manipulation qui permet, sur un clavier de Mac, d'obtenir la lettre delta de l'alphabet grec, une lettre qui, en mathématiques, symbolise le changement. Alt-J est né à Leeds en 2007 où se sont rencontrés Gwil Sainsbury (guitariste/bassiste), Joe Newman (guitare/chant), Gus Unger-Hamilton (clavier) et Thom Green (batterie). Après leurs diplômes, les quatre camarades déménagent à Cambridge où chacun étudie l'art ou la littérature. Joe propose à Gwil ses chansons et le groupe commence a travailler dans une chambre sur le logiciel GarageBand. Deux ans de répétitions avant de décrocher un contrat avec Infectious Records en 2011. Un premier EP sort dans la foulée, puis l'album An Awesome Wave au printemps 2012.
Le son d'Alt-J est hybride. C'est du rock down tempo, aux fortes influences folk, au chant singulier qui s'envole de temps à autre. Le groupe superpose les sons, coupe, copie, colle des parties rythmiques infectées par les machines. On y retrouve une grande liberté de ton et le respect d'un cadre quasi pop.
Actuellement en France, Alt-J est programmé au Festival des Inrockuptibles et se produira également à Évreux, Lyon ou Lorient et en première partie de Two Door Cinema Club et au Zénith de Paris, le 15 novembre.
Mercury Prize 2012 : les nommés
Alt-J - An Awesome Wave
Ben Howard – Every Kingdom
Django Django – Django Django
Field Music – Plumb
Jessie Ware – Devotion
Lianne La Havas – Is Your Love Big Enough?
Michael Kiwanuka – Home Again
Plan B – iLL Manors
Richard Hawley – Standing at the Sky's Edge
Roller Trio – Roller Trio
Sam Lee – Ground of its Own
The Maccabees – Given to the Wild