Oscarisée à trois reprises, Meryl Streep ne se repose pas sur ses lauriers et continue à étonner. Grimée en Margaret Thatcher pour les besoins du biopic La Dame de fer, la voici désormais transformée (et méconnaissable) en affreuse sorcière pour la nouvelle production enchantée des studios Walt Disney, Into the Woods. Le tournage a démarré cette semaine en Angleterre et une première image vient d'être déjà dévoilée par Entertainment Weekly.
Into The Woods revisite les oeuvres des frères Grimm. Encore un conte de fées adapté au cinéma ? Celui-ci, qui était à l'origine une comédie musicale de Broadway de Stephen Sondheim, a la particularité de mettre en présence plusieurs personnages issus de cet univers magique. Le show de Broadway en 1987 mettait en scène dans le rôle de la sorcière Bernadette Peters, alors acclamée pour sa prestation. L'adaptation au cinéma reprend certaines chansons de la comédie musicale sur scène, dont - pour les connaisseurs - Children Will Listen, Giants in the Sky, On the Steps of the Palace, No One Is Alone et Agony. Sondheim a par ailleurs écrit un tout nouveau titre.
Sous la direction de Rob Marshall (Chicago), on retrouvera dans Into the Woods version cinéma James Corden et Emily Blunt en couple de boulangers sans enfants en périple dans les bois pour annuler la malédiction d'une sorcière. Ils y croiseront Cendrillon incarnée par Anna Kendrick, son prince (Chris Pine), Raiponce (Mackenzie Mauzy), le petit chaperon rouge (Lilla Crawford) ou encore Jack et son haricot magique (Daniel Huttlestone) et Johnny Depp en loup. Un casting impressionnant pour raconter l'histoire d'une méchante sorcière qui règle ses comptes avec différents personnages de contes de fées, sachant que ceux-ci, on s'en doute, ne vont pas se laisser faire.
La sortie du film est prévue pour le mois de décembre 2014, en pleines fêtes de Noël évidemment. Il succédera à Maléfique avec Angelina Jolie et précédera le Cendrillon de Kenneth Branagh prévu l'année suivante, le 13 mars 2015.