Fin novembre, la princesse Mette-Marit et son époux le prince héritier Haakon de Norvège se rendaient, accompagnés d'une importante délégation d'entrepreneurs norvégiens, en Indonésie. Cette visite très officielle, outre ses enjeux économiques, permettait à la princesse de visiter le service de maternité de l'hôpital Budi Kemuliaan, où naissent 8 000 enfants chaque année. Ambassadrice spéciale d'Onusida (branche des Nations unies dédiée à la lutte contre le sida), Mette-Marit s'est intéressée à la prévention et aux traitements offerts dans cette maternité. Ce combat contre le sida, la princesse de Norvège le mène depuis plus de dix ans. C'est pour cette raison qu'elle état l'invitée d'honneur du Téléthon allemand, Du Coeur pour les enfants, organisé à Berlin samedi 15 décembre.
Ce programme humanitaire, organisé depuis 1978 en Allemagne, a permis depuis sa création de récolter 200 millions d'euros pour les enfants démunis. C'est chaque année l'occasion d'un grand spectacle télévisé, au cours duquel de nombreux artistes assurent le show et répondent au téléphone pour recueillir les dons. En 2012, le gala enregistre plus de 14,3 millions d'euros de promesse de dons. Au cours de la soirée, le ministre des Affaires étrangères, Guido Westerwelle, a accueilli en personne la princesse Mette-Marit, sublime dans une longue robe crème. Invitée d'honneur de la soirée, elle a reçu le Golden Heart Award, une récompense qui vient couronner ses années d'engagement auprès des enfants défavorisés et la lutte contre le sida. "Ce prix est un grand honneur", a déclaré la princesse norvégienne qui dirige depuis 2001, avec le prince Haakon, un fonds humanitaire.
Les pensées de Mette-Marit n'étaient pas seulement à Berlin, mais aussi dans cette école primaire de Newtown aux États-Unis où un jeune forcené ouvrait le feu, vendredi 14 décembre, tuant 27 personnes dont 20 enfants : "Ce soir, nos pensées sont avec les familles dans le Connecticut qui ont perdu leurs proches de manière tragique." Cette tragédie fait évidemment échos au massacre par Anders Breivik à Oslo et sur l'île d'Utøya, de 77 personnes le 22 juillet 2011. Dans cette tuerie, la princesse a perdu un demi-frère. Après ces quelques mots, pleins d'émotions, Mette-Marit a lancé un nouvel appel aux dons.
Réunis avec le même objectifs, des personnalités comme Boris Becker et son épouse Lily, des fidèles de ce gala, Goldie Hawn ou encore Kylie Minogue qui retrouvait, quelques jours après avoir chanté lors du concert du Prix Nobel de la Paix, le 11 décembre 2012 à Oslo, la princesse Mette-Marit.