Quelle année faste, pour Kylie Minogue ! Alors qu'en 2012 elle célèbre 25 ans d'une carrière hautement glamour et a eu le privilège de se produire à deux reprises pour la reine Elizabeth II (en juin lors du concert du jubilé de diamant, et en novembre lors du gala annuel du Royal Variety à Londres), la popstar australienne honorait de son talent et de sa grâce, divine dans une éclatante et flatteuse robe bustier orange, les lauréats du prix Nobel de la Paix et la famille royale de Norvège, mardi soir.
Comme à chaque 11 décembre, au lendemain de la cérémonie de remise du Nobel de la Paix à l'Hôtel de Ville d'Oslo et du banquet organisé au Grand Hotel pour l'occasion, le Spektrum de la capitale nordique s'animait pour fêter les récipiendaires du plus prestigieux des prix philanthropiques. Cette année, puisque l'Union européenne s'est vu décerner la distinction, ils sont au nombre de vingt-sept, même si une demi-douzaine de dirigeants d'États européens ont boycotté la cérémonie, stigmatisant la controverse autour de la décision du comité Nobel présidé par Thorbjorn Jagland. Parmi ceux qui avaient fait le déplacement jusqu'à Oslo pour la cérémonie, la plupart ne s'étaient pas attardés jusqu'à ce gala du lendemain : le président français par exemple, François Hollande, avait vite regagné l'Élysée pour y accueillir, secondé par sa compagne Valérie Trierweiler, la présidente du Brésil, Dilma Rousseff.
En revanche, José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, et Martin Schulz, président du Parlement européen, deux membres du triumvirat (complété par Herman van Rompuy, président du Conseil de l'Europe) chargé de récupérer le prix Nobel, étaient bien présents pour un nouveau moment de triomphe, sur scène, auprès du tandem d'animateurs formé par Sarah Jessica Parker et Gerard Butler. En tribune royale, les deux diplomates avaient des places d'honneur, aux côtés du prince héritier Haakon de Norvège, de son épouse la princesse Mette-Marit et de Marius, bientôt 16 ans, né d'une précédente relation de la princesse. Les deux jeunes enfants du couple princier, le prince Sverre Magnus, 7 ans, et la princesse Ingrid Alexandra, 8 ans, laquelle participait la veille à une fête d'enfants pour le Nobel de la Paix, n'étaient pas de la partie.
L'ancienne star de Sex and the City, qui avait exceptionnellement laissé son mari Matthew Broderick se débrouiller à New York avec leurs jumelles, et le héros surfeur de Chasing Mavericks, présent à Oslo avec sa sublime jeune compagne, le mannequin roumain Madalina Ghenea, ont rivalisé d'allure et de prestance pour parfaire la réussite de la soirée, succédant dans cette mission de maîtres de cérémonie à Rosario Dawson et Dame Helen Mirren.
Sur scène, outre Kylie Minogue, le public a pu apprécier les prestations d'une Jennifer Hudson super sexy dans une robe de dentelle noire et d'un Ne-Yo fidèle à son style dandy, qui ont chanté en duo, de stars scandinaves comme Susanne Sundfør, 26 ans, qui a encore une fois atteint cette année le sommet des charts norvégiens avec The Silicone Veil, son cinquième album en cinq ans, le groupe de rap norvégien Karpe Diem, mais aussi de l'Iranienne Laleh Pourkarim, de Seal, Fanfare Ciocărlia, OqueStrada, Il Volo, ou encore Milow.
Côté suédois, où ont été remis le 10 décembre les Nobel de littérature, médecine, physique, chimie et économie, c'était l'inverse : après une soirée de gala spectaculaire lundi, mardi soir se tenait au palais royal un dîner privé en l'honneur des lauréats.