Presque deux semaines après avoir entamé leur programme officiel de 2014 avec une complicité et un sourire éclipsant les rumeurs de séparation infondées nées à l'automne 2013, le prince Haakon et la princesse Mette-Marit de Norvège honoraient lundi 20 janvier leur second engagement de l'année, offrant toujours l'image d'un couple parfaitement serein au bout de treize ans de mariage.
Le couple héritier, qui assume actuellement la régence du royaume, prenait part à Oslo à la cérémonie de remise du prix "Modèle de l'année 2013". Prévenant, le prince, tenant son épouse par la main, a fait en sorte de lui éviter de risquer une mauvaise glissade sur la neige, elle qui a été opérée en novembre des cervicales. Au Centre Nobel de la Paix, Haakon et Mette-Marit ont vu Musa Anderssen recevoir, des mains du ministre de l'Enfance, de l'Égalité et de l'Inclusion sociale, Solveig Horne, ce prix dédié à un immigré adulte se signalant par son action en faveur des plus jeunes. Originaire du Kenya, Musa Anderssen, venu s'installer sans sa famille, avait demandé l'asile à la Norvège lorsqu'il avait 17 ans. Depuis, il ne s'est pas contenté de s'intégrer mais s'est également engagé dans la vie de la communauté : directeur adjoint d'un centre d'accueil de Setermoen, il participe quotidiennement à faire vivre la communauté de Bardu en animant bénévolement des ateliers sportifs, des cours de zumba, de pêche...
Le prince Haakon et la princesse Mette-Marit se sont fait un plaisir de venir féliciter ce compatriote d'adoption exemplaire, au cours d'une cérémonie où la jeunesse était au premier plan - la troupe de danseurs Juice Crew a inauguré l'événement, tandis que deux jeunes du jury se sont chargés du discours de bienvenue et d'une performance de rap.
Après avoir fêté ce 21 janvier le 10e anniversaire de leur fille la princesse Ingrid Alexandra, Haakon et Mette-Marit doivent prendre mercredi 22 la direction de Davos, en Suisse, pour y prendre part au Forum économique mondial (jusqu'au 25).