Un suspect dans l'affaire du meurtre de Tray Savage a été arrêté. Comme le rapporte le Chicago Tribune, un individu de 20 ans, D. Jackson, a été placé en garde à vue pour la fusillade mortelle qui a coûté la vie au rappeur en juin 2020. D'après les procureurs en charge de l'enquête du meurtre, le suspect est originaire de Chicago et était affilié aux même gang que Tray Savage.
Lors d'une première audience ayant eu lieu dimanche, D. Jackson n'a donné aucun détails sur la fusillade, encore moins sur son contexte. Un juge a acté l'extradition du prévenu de l'État du Texas pour l'Illinois. Il est actuellement emprisonné sans possibilité de caution jusqu'à sa prochaine audience face à une cour de justice locale prévue pour vendredi.
De son vrai nom, Kentray Young, Tray Savage était signé dans le label Glory Boyz de Chief Keef et avait pour habitude de l'accompagner sur scène. Il n'avait que 26 ans lorsqu'il est décédé dans une fusillade survenue le 19 juin 2020. Les autorités en charge de l'enquête avaient fait savoir que le rappeur et son meurtrier présumé avaient brièvement échangé depuis leurs véhicules, avant de rouler dans des directions opposées.
D. Jackson serait le conducteur de cet SUV blanc Mazda et serait revenu quelques instants après leur interaction, bloquant la circulation en garant le véhicule en travers de la route pour que la fusillade puisse éclater à l'abris de tous les regards. Tray Savage, touché au cou, a essayé de s'en sortir. Toujours au volant de son véhicule, il avait percuté plusieurs véhicules de la rue. Le rappeur avait été prononcé mort une fois l'arrivée des secours sur place. Les enquêteurs avaient alors retrouvé le SUV blanc qui appartiendrait à D. Jackson dans la même rue.
La police de Chicago était parvenue à identifier le suspect grâce à la vidéosurveillance d'une épicerie, visitée avant de participer à la fusillade. Une identification formelle possible grâce à une blessure au visage, souvenir d'un braquage ayant fait sa réputation en 2018, comme le précise le Chicago Tribune.
De son côté, D. Jackson demande à ce qu'une libération sous caution lui soit proposée, assurant bien vouloir coopérer avec les autorités. Il dit avoir quitté Chicago pour le Texas après le décès de sa grand-mère à l'automne dernier, d'un cancer. Pour l'heure, le prévenu risque une peine de prison à vie.