Le grand comédien britannique Sir Michael Caine, 77 ans, star de films comme Alfie le dragueur (1966), Le limier (1972), L'homme qui voulut être roi (1975), Un pont trop loin (1977), Pulsions (1981) ou Hannah et ses soeurs (1986), a été honoré le 6 janvier 2011 par Frédéric Mitterrand, qui l'a fait Commandeur dans l'ordre des Arts et des Lettres.
Celui qui s'est refait une santé ces dernières années en devenant l'acteur fétiche du brillant cinéaste anglais Christopher Nolan, qui l'a dirigé dans Batman Begins (2005), Le prestige (2006), The Dark Knight (2008) et Inception (2010), portera à nouveau le costume du majordome de Bruce Wayne, Alfred, dans le très attendu The Dark Knight Rises de... Christopher Nolan, dont le tournage est imminent. Il se trouve aujourd'hui, mercredi 12 janvier 2011, à l'affiche de Harry Brown, de Daniel Barber.
L'histoire ? Ancien marine à la retraite, Harry Brown vit dans un quartier difficile de Londres. Témoin de la violence quotidienne engendrée par les trafics de toute sorte, il évite soigneusement toute confrontation et invite son vieil ami Leonard à en faire de même. Le jour où l'inspectrice Frampton lui annonce le meurtre de Leonard, Harry, dévasté, ne peut que constater l'impuissance de la police. Un soir, en rentrant du pub, il se retrouve face à un junkie qui le menace d'un couteau. Malgré les effets de l'alcool, Harry retrouve d'anciens réflexes.
A l'occasion de la promotion de ce polar 100% british, l'acteur anglais est omniprésent actuellement dans les médias.
Dans Le Figaro, en kiosques aujourd'hui, la star dévoile notamment qu'il a "trouvé d'incroyables similitudes entre le personnage de Harry Brown et (lui-même). Issu de la classe ouvrière et ancien soldat. Plus important, le film a été tourné à Elephant and Castle (dans le sud-est de Londres, ndlr), le quartier difficile où (il) a grandi."
Il avoue aussi avoir eu une adolescence violente : "Je faisais partie d'un gang et je me bagarrais beaucoup. J'appartiens à une lignée de durs. Mais le hooligan que j'étais alors ressemble à Mary Poppins comparé aux jeunes d'aujourd'hui qui se droguent et n'hésitent pas à sortir leurs flingues."
Puis, il dévoile une partie plus intime de sa vie : "Depuis l'âge de 19 ans, chaque jour vécu est un bonus. En 1952, j'étais dans l'infanterie pendant la guerre de Corée. Sur la ligne de front, avec mes camarades, nous sommes tombés dans une embuscade. Nous pensions y rester. Mais, quitte à mourir, autant éliminer le plus de salopards possible ! Finalement, aucune goutte de sang n'a été versée. Mais quelle leçon !"
Nos confrères d'Allociné ont également rencontré le mythique comédien britannique, qui leur a accordé une très longue interview passionnante et regorgeant d'anecdotes croustillantes. Une vidéo que vous pouvez visionner ci-dessus.
Et pour retrouver Michael Caine au cinéma, rendez-vous dans toutes vos salles dès aujourd'hui pour l'efficace polar Harry Brown !
A.I.