Modèle d'inspiration pour des millions de gens à travers le monde, Michael J. Fox a prouvé par son courage ainsi que son positivisme incroyables que la maladie de Parkinson ne signait pas l'arrêt d'une somptueuse carrière et n'était pas nécessairement synonyme de handicap à vie. Sa terrible faiblesse, l'acteur de 52 ans en a fait une force, au coeur justement de son nouvelle série télé The Michael J. Fox Show (sur les écrans américains le 26 septembre) qui aborde sans détour, avec humour et recul cette condition difficile.
Et pourtant, au top comme jamais, l'ex-star de Retour vers le futur ne fut pas toujours aussi optimiste. Dans une interview à Howard Stern sur la radio Sirius XM, Michael J. Fox confie en effet que l'annonce, en 1991, de son diagnostic l'a plongé dans des heures particulièrement sombres. "J'avais l'impression d'être impuissant. Je trouve ça injuste dans un sens, c'est difficile à expliquer, a-t-il livré. Ma première réaction a été de boire beaucoup. Au début je buvais en soirée, puis j'ai commencé à boire seul... tous les jours."
D'après ses propres confidences, cette spirale a duré pendant de nombreux mois et son salut, Michael J. Fox l'a trouvé grâce à l'aide de sa femme, Tracy Pollan (avec qui il s'est marié en 1988) et de la thérapie qu'il a ensuite suivi. "Pendant un an ça a été comme un combat à couteaux tirés, dans mon coin et je n'avais pas les armes pour le gagner, a-t-il raconté. Mais après, j'ai participé à une thérapie et tout est redevenu clair à mes yeux."
L'acteur a révélé avoir ensuite pris conscience que la maladie de Parkinson n'était pas une condamnation à mort, c'est à partir de ce moment que l'interprète mythique de Marty MacFly a remonté brillamment la pente. "Les choses ont commencé à aller mieux, mon mariage était parfait et ma carrière s'est remise en marche", a-t-il déclaré. Aujourd'hui, Michael J. Fox est éperdument reconnaissant envers son épouse, soutien indéfectible sans qui il ne se serait peut-être jamais remis en selle. Le couple a eu quatre enfants : Samuel Michael (24 ans), les jumelles Aquinnah Kathleen et Schuyler Frances (18 ans), et Esmé Annabelle (12 ans le 3 novembre).
C'est de lui-même et de son come-back spectaculaire dont le célèbre quinqua peut être fier. Récemment, dans un entretien au magazine Rolling Stone, la star dévoilait que la maladie l'avait en réalité rendu meilleur acteur : "Cette hésitation, cet affect 'parkinsonien' représente une occasion de prendre son temps, de faire une pause et de réagir à ce qui se passe, comme un semblant de gravité. Çà m'a donné une nouvelle perspective sur mon jeu." Le tiré de rideau n'est donc pas d'actualité, et c'est tant mieux.