En 1991, Michael J. Fox n'avait que 30 ans lorsque les médecins lui ont diagnostiqué la maladie de Parkinson. Alors à l'apogée de sa carrière, l'inoubliable interprète de Marty McFly dans la saga Retour vers le futur assurait le tournage du film Doc Hollywood quand il s'est aperçu de ses premiers tremblements incontrôlés.
Après avoir caché son état de santé aux yeux du monde pendant de longues années, le comédien avait rendu sa maladie publique en 1998, dans un entretien accordé à People. Délivré d'un poids, l'acteur avait dans la foulée quitté les plateaux de la série Spin City pour lancer son organisation éponyme, la Michael J. Fox Foundation, en 2000. Dédiée à la recherche, celle-ci a permis de récolter pas moins de 650 millions de dollars au cours des seize dernières années, améliorant les conditions de vie des patients touchés par la maladie de Parkinson.
Le seul moment où je n'ai aucun tremblement, c'est lorsque je dors
Dans un entretien accordé cette semaine au magazine Haute Living, Michael J. Fox est revenu sur son combat contre la maladie, se remémorant le jour où l'un de ses médecins lui avait annoncé le pire en lui disant qu'il serait plus tard "très diminué". Un diagnostic alarmant bien éloigné de la réalité. "J'en suis loin", confie-t-il, assurant avoir presque dompté la maladie.
À propos des symptômes qui gâchent son quotidien depuis plus de deux décennies, l'acteur de 55 ans affirme avoir trouvé un nouveau remède miracle, un traitement qui lui permet de prendre le contrôle sur Parkinson. "Le seul moment où je n'ai aucun tremblement, même le plus petit qui soit, c'est lorsque je dors", explique-t-il. Selon lui, l'activité cérébrale se stabilise lorsque son corps est détendu, au repos. La solution est donc toute trouvée : il lui suffit de s'adonner à une pratique mentale et spirituelle. "C'est la même chose lorsque je fais de la méditation. Si je le fais en me concentrant vraiment, alors mon cerveau se relaxe suffisamment pour que mon corps ne bouge pas", conclut-il.
Michael J. Fox est marié depuis 1988 à l'actrice Tracy Pollan. Le couple est parent de quatre filles : Sam (27 ans), les jumelles Aquinnah et Frances (21 ans) et Esmé (15 ans).