![Michael Jordan le 14 décembre 2010 à Charlotte](https://static1.purepeople.com/articles/7/96/42/7/@/799822--580x0-2.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Qiaodan n'est pas content. Alors Qiaodan a décidé de saisir la justice.
Et non, Qiaodan n'est pas un personnage de dessin animé asiatique, mais le nom chinois de Michael Jordan. La star interplanétaire du basket mondial, le légendaire numéro 23 des Bulls de Chicago a en effet annoncé qu'il allait porter plainte à l'encontre d'une société chinoise de vêtements sportifs et de chaussures qu'il accuse d'avoir utilisé son nom et sa marque de manière abusive, comme le révèle l'AFP.
Air Jordan, qui s'est fiancé en fin d'année dernière avec sa compagne Yvette Prieto, a en effet engagé des poursuites contre Qiaodan Sports Company Limited. Il lui reproche d'avoir trompé les consommateurs de l'Empire du milieu en leur faisant croire, par l'utilisation de son nom chinois, Qiaodan, à un lien entre lui et la marque.
"C'est très décevant de voir qu'une entreprise a monté une affaire en utilisant mon nom chinois sans mon autorisation, le n°23, et a même tenté d'utiliser le nom de mes enfants", a ainsi déclaré le troisième marqueur de l'histoire de la NBA. Michael Jordan a accédé à la célébrité en Chine en 1987, date à laquelle le All Star Game y a été rediffusé pour la première fois. "Ce n'est pas une question d'argent, mais de principe, afin de protéger mon identité et mon nom", a précisé His Airness.
Malgré sa retraite sportive, Michael Jordan continue de susciter l'admiration, et sa collection Air Jordan est l'objet d'un véritable culte de la part des fans. La sortie d'une nouvelle paire de baskets siglées Air Jordan avait provoqué des émeutes d'une rare violence aux États-Unis l'année dernière.