La bataille entre RoboCop version 2013 et le film culte RoboCop (1987) de Paul Verhoeven commence à peine mais l'issue semble inéluctable. En pleine pré-production, le remake recevait ses premières attaques lorsque le réalisateur José Padilha déclarait à son ami Fernando Meirelles qu'il traversait un "enfer" à cause du studio - chose qu'il a démenti lorsque la chose a provoqué un raz-de-marée dans les médias. Par la suite, Hugh Laurie mettait brutalement un terme aux pourparlers, laissant le rôle du méchant à Michael Keaton tout en alimentant les rumeurs sur les coulisses du film. Les choses ne semblent pas sur le point de se calmer puisque ComingSoon a publié les premiers clichés du nouveau RoboCop, méconnaissable.
À peine lancé, RoboCop 2013 provoque le buzz. Repéré sur le plateau dès sa première sortie, le nouveau costume du héros mi-flic mi-robot a été dévoilé par ComingSoon dans une série de clichés très limpides. Loin de l'armure métallisé, le nouveau RoboCop arbore une combinaison noire mate, composée d'une série de "muscles" qui appuient son allure de super-héros. Un choix qui rappelle l'armure de Batman dans les films de Christopher Nolan, confirmant que le remake sera vraisemblablement plus réaliste que le film de Verhoeven - chose amusante puisque le Hollandais avait expliqué que le remake de son film Total Recall était raté pour cette raison précise.
Néanmoins, les premières informations lâchées par les médias américains révélaient un certain humour ainsi qu'une auto-dérision rassurante. La première version du costume de RoboCop serait ainsi moquée par des malfrats ("Il ressemble à un jouet des années 80 !") dès sa première sortie, avant d'être modernisée dans une usine chinoise puis testée dans un camp d'Al-Qaïda. Le scénario devrait ensuite s'auto-citer, notamment lors d'une scène où les chercheurs décident de calibrer RoboCop en "PG -13" en référence à la censure américaine qui limite la violence. Une autre scène montrera le héros assis devant une télévision, face à un "remake MGM à déterminer", référence ironique à la propre condition du film. Enfin, le célèbre "50% homme, 50% machine, 100% flic" sera apparemment recyclé au détour d'une scène.
RoboCop se déroulera en 2028. Flic modèle et marié, Alex Murphy (Joel Kinnaman) arpente un Détroit futuriste pourri par la criminalité. Mortellement blessé lors d'une mission, il est récupéré par la multinationale OmniCorp pour renaître comme RoboCop, mi-flic mi-humain. Abbie Cornish, Michael Keaton, Gary Oldman, Jackie Earle Haley, Jay Baruchel, Jennifer Ehle, Marianne Jean-Baptiste et Samuel L. Jackson sont eux-aussi au casting.
RoboCop, en salles le 14 août 2013.