L'équipe de France de tennis, menée par Guy Forget, s'est qualifiée pour la finale de la Coupe Davis, les 18 et 19 septembre dernier à Lyon. Gaël Monfils, Arnaud Clément, Gilles Simon et Michaël Llodra sont venus à bout des Argentins. Au Palais des Sports de Gerland, chacun a laissé exploser sa joie : Gaël a fait une démonstration de hip-hop, Nolwenn Leroy applaudissait à tout rompre son amoureux Arnaud, et Michaël Llodra a tenté de lancer Saga Africa, mais c'est sur I Gotta Feeling que voulait danser le public.
Ce Michaël Llodra justement, brillant pendant les deux matches qu'il a disputés pour cette demi-finale, fait l'objet d'un grand portrait dans L'Équipe Magazine. Le joueur a fêté ses 30 ans le 18 mai dernier. Celui que l'on décrivait comme un "doux dingue" semble avoir pris conscience de son potentiel et ne veut plus se contenter de n'être qu'un bon joueur de double.
Dans cette belle interview, le joueur évoque les moments forts de sa vie qui l'ont construit. Il évoque naturellement sa femme Camille, la naissance de leurs enfants et la disparition d'un être cher : "La mort de ma mère en 2003. Je n'y m'attendais pas. Elle est partie d'un cancer en quinze jours. Et avec mon frère, on a dû tout assumer car mon père était effondré. Deux jours après, ma femme a fait une fausse-couche. Il fallait qu'en même temps je sois un bon mari, que j'aide mon père, au plus mal, et que je me relève de la mort de ma mère. Avec le temps, ce drame est devenu une force."
Un an plus tard, Camille donne naissance à la petite Manon. Suivra, un garçon, prénommé Théo, aujourd'hui âgé de 3 ans. Leurs arrivées ont évidemment transformé notre champion : "Depuis, je me suis dit que les vraies conneries, c'est fini. Cette maturité ne s'est pas traduite tout de suite dans mon tennis, car j'ai mis tout ce temps pour croire en moi (...) Samedi soir, j'aurais aimé que ma mère soit là, avec nous. J'y ai pensé quand papa m'a pris dans ses bras à Lyon et qu'il m'a dit avec des larmes : 'Tu vois Mika, je savais que tu pouvais le faire.'"
Michel Llodra et ses co-équipiers affronteront la Serbie en finale. La coupe Davis 2010 se déroulera à Belgrade du 3 au 5 décembre.
Retrouvez l'intégralité de cette interview dans L'Équipe Magazine.