C'est l'une des périodes les plus sombres de sa vie. En 2014, Michael Phelps est entré en cure de désintoxication après une dépression et, surtout, une arrestation pour conduite en état d'ébriété. Le nageur a réussi à vaincre ses démons et même à renouer avec son père, Fred, avec lequel il était en froid depuis des années, comme le raconte L'Equipe mag...
J'aimerais avoir un père dans la vie
Des fiançailles, un futur premier bébé, les Jeux olympiques de Rio en ligne de mire... Tout va aujourd'hui bien mieux pour Michael Phelps. D'autant plus que d'un point de vue familial, le nageur, de retour après une retraite en 2012, s'est réconcilié avec son père Fred, un ancien policier divorcé de sa maman depuis son enfance. Et notamment grâce à sa cure de désintoxication au Meadows, un centre de traitement situé en plein désert de l'Arizona. Quand le nageur a droit à la visite de ses proches, lors d'une semaine familiale, le champion choisit en effet d'inviter son père, auquel il ne parle pourtant plus. "J'espérais que mon père viendrait, sans savoir s'il accepterait", dit-il dans L'Equipe mag, qui reprend une enquête de Sports Illustrated.
Heureusement, Fred sera bien là. Ce 27 octobre 2014, le père de Michael Phelps fait partie des personnes présentes, comme le seront également les soeurs du nageur, Hillary (37 ans) et Whitney (35 ans), ainsi que sa maman et sa future femme Nicole. "Tu es mon fils, pourquoi ne serais-je pas venu ?", lui glisse-t-il en l'embrassant, dès son arrivée. Un grand soulagement pour le champion olympique qui ressentait, en plein traitement pour sa dépression, le besoin de mettre les choses au clair avec son papa. "Je me sentais abandonné, explique-t-il. J'ai une mère formidable et deux soeurs incroyables aussi. Mais j'aimerais avoir un père dans ma vie, et j'ai dû supporter de vivre sans pendant plus de vingt ans."
Michael Phelps a en effet longtemps vécu avec les pères de substitution que sont Bob Bowman, son coach, et Peter Carlisle, son agent. La faute à un divorce entre sa maman Debbie et Fred, en 1994, quand le futur nageur a seulement 9 ans. "Pour moi, ne pas avoir un père toujours présent à mes côtés était très difficile à vivre, confie-t-il à propos de cette période. Tout au fond de moi, c'était dur. C'est une chose dont je n'ai pas réussi à parler pendant des années, même avec mes amis ou ma mère. Extraire tout ça de moi pendant la thérapie a ôté un énorme poids de mes épaules", assure le nageur.
Cette sombre période s'est donc révélée être un mal pour un bien chez Michael Phelps. "Ce n'était pas idéal, ni facile. Mais ce qui s'est passé durant notre enfance nous a rendus aussi forts que nous le sommes. Et dorénavant, mon père et moi communiquons. Ce n'est pas réglé. Ça ne se fait pas du jour au lendemain. Mais c'est mieux", raconte le nageur qui rêve probablement de décrocher quelques médailles à Rio cet été, sous les yeux de son père.