C'est l'heure de se jeter à l'eau pour Michael Phelps. Désormais heureux après une année 2014 chaotique, entre une grosse dépression et de sérieux problèmes d'alcool, le champion olympique de natation a choisi de se confier. Dans Sports Illustrated, la star de 30 ans fait le récit de sa descente aux enfers en toute sincérité.
Le nageur américain a fait parler de lui en raison de ses frasques extra-sportives l'année dernière. Arrêté en septembre pour conduite en état d'ivresse, après une soirée arrosée au casino de Baltimore, le champion olympique avait les idées plus noires que jamais. "J'étais dans un endroit très sombre, je ne voulais même plus vivre", raconte celui qui revient alors à la natation, après deux ans à la retraite.
Michael Phelps, qui passe alors cinq jours cloîtré chez lui, décide de se reprendre en main. Poussé par ses proches, l'homme aux 22 médailles olympiques fait un séjour en rehab, dans une clinique privée en Arizona. "C'est sans doute le moment où j'ai ressenti la plus grande peur de ma vie", confie-t-il. Malgré les coups durs, comme sa suspension infligée par la Fédération américaine, il arrive à combattre ses démons et se réconcilie au passage avec son père, séparé de sa mère et ayant déserté le foyer lorsqu'il était enfant.
"J'ai découvert beaucoup de choses sur moi-même que je savais déjà mais que je ne voulais pas gérer, en particulier le fait que je me voyais constamment comme un athlète et jamais comme un être humain", dit celui qui espère revenir lors des JO de Rio en 2016. Symbole de cette renaissance, le nageur va même épouser sa belle Nicole Johnson, malgré plusieurs séparations et quelques rumeurs embarrassantes. Ne reste plus qu'à décrocher ses médailles chez les Alcooliques Anonymes et une nouvelle en or à Rio...