Faut-il y voir une lueur d'espoir ? Après avoir qualifié de "spéculations" les nouvelles concernant un placement de Michael Schumacher en état de réveil progressif, la porte-parole de la famille du champion plongé dans le coma depuis son terrible accident le 29 décembre dernier a finalement confirmé l'information...
Sabine Kehm, seule habilitée à parler au nom de Michael Schumacher et ses proches, a confirmé que les sédatifs qui lui étaient administrés étaient "depuis peu diminués afin d'entamer un processus de réveil, qui pourra durer longtemps". Une information d'abord dévoilée par L'Équipe et dans un premier temps démentie par la famille. Mais ce jeudi, par le biais d'un communiqué, l'entourage de l'ancien pilote de Formule 1 victime d'un traumatisme crânien a reconnu qu'un processus de réveil progressif avait été engagé.
"Initialement, il était clairement convenu entre toutes les parties intéressées de ne communiquer cette information médicale que lorsque ce processus serait consolidé, cela afin de protéger la famille. Nous ne donnerons aucun renseignement sur les étapes intermédiaires", a encore ajouté Sabine Kehm.
Depuis son admission au CHU de Grenoble, le septuple champion du monde de F1 était plongé dans un coma artificiel. Les informations étaient distillées au compte-gouttes, contrôlées par l'entourage du champion par le biais de Sabine Kehm, porte-parole officielle de Michael Schumacher. Le dernier bulletin de santé de Schumi datait du 17 janvier et indiquait qu'il se trouvait dans un état "stable". Le processus engagé irait donc dans le bon sens, même s'il est impossible de dire quand Michael Schumacher se réveillera, et surtout dans quel état.
Le Nouvel Observateur croit savoir, évoquant ainsi des informations en provenance du CHU, que les derniers signes observés seraient plutôt "positifs". Le site Internet du magazine évoque notamment des tests pour vérifier les réflexes neurologiques, tests auxquels Schumi "aurait répondu de manière positive, effectuant notamment quelques clignements d'yeux".
Une première étape, comme le rappelait le professeur Jean-Luc Truelle, ancien chef du service de neurologie de l'hôpital Foch à Suresnes, pour L'Équipe, évoquant "le rétablissement d'une capacité de communication, plus ou moins importante, que l'on vérifie par l'exécution d'ordres simples : 'ouvrez les yeux', 'fermez-les yeux', 'ouvrez la bouche', 'serrez la main' ".
Une dernière information du Nouvel Obs à prendre toutefois avec précautions, ni le CHU ni Sabine Kehm n'ayant révélé cette information de manière officielle.