Excentrique et hyper-dynamique, Michaël Youn est une personnalité qui passe difficilement inaperçue. A l'occasion de la sortie en DVD de sa première réalisation, Fatal, l'humoriste se dévoile sous un jour plus calme au journaliste d'Ozap.com. L'occasion de lui poser de nombreuses questions et Michaël Youn ne se défile devant aucune ! Extraits.
De l'échec d'Incontrôlable au succès de Fatal
Fier du succès du film pour lequel, selon ses mots, il s'est "défoncé", Michaël Youn revient sur un autre, qui a eu, lui, beaucoup moins d'éloges : Incontrôlable. Sortie en 2005 et réalisée par Raffy Shart, cette oeuvre a été violemment descendue par la critique : "A l'époque d'Incontrôlable, il y a eu des papiers vraiment très violents. Moi, je ne faisais qu'un travail d'acteur. J'ai essayé de le faire le mieux du monde et je pense l'avoir bien fait. Maintenant, le film est ce qu'il est, c'est-à-dire raté. [...] Il y avait des papiers franchement méchants. J'ai même eu un mec qui disait, soi-disant en rigolant, que je méritais la peine de mort. Ca va, je fais du cinéma, je ne suis pas dangereux."
Forcément, être la cible des critiques ne lui a pas fait aimer les journalistes, mais il admet, puisqu'il trouve lui aussi Incontrôlable mauvais, qu'ils avaient raison sur le fond. De plus, il évoque avec plus de détails sa relation avec la presse : "J'ai eu de bonnes critiques sur Fatal, j'étais assez content. J'étais même super content. Je n'ai pas toujours eu des rapports simples avec les journalistes parce que je me suis fait souvent démonter la gueule. J'ai une personnalité médiatique et artistique qui est facilement attaquable parce que je fais dans l'exubérant, j'ai plein d'aspérités. Je suis une cible facile à dégommer, j'ai eu du succès assez rapidement, trop selon certains, trop vite selon d'autres."
Michaël Youn et ses dérapages
Victime plus ou moins consentante des médias, Michaël Youn admet ses dérapages, notamment avec la police : "Je me fais arrêter deux-trois fois par an [Il a été en garde à vue après une soirée mouvementée après la sortie du film Lucky Luke en octobre 2009, NDLR]. Je ne me barre plus des plateaux télé en gueulant, j'essaie d'écouter un peu plus l'autre, d'essayer de comprendre. J'ai envie que tout le monde m'aime mais si vous ne m'aimez pas, ce n'est pas grave."
Michaël Youn est assagi mais ne se prive pas de donner son opinion, comme il l'a fait pour Jean-Luc Delarue et son affaire de cocaïne : "Après, quand lui se défend en disant qu'à force d'écouter tous les témoignages, on se prend de grandes baffes dans la gueule et que pour oublier tout ça, on se prend cinq grammes de coke avec des putes [rires]. Bien sûr, t'as raison ! Il ne faut pas prendre les gens pour des cons. Mais je l'aime bien Jean-Luc et il paraît qu'il va mieux. Il avait peut-être envie de se faire choper. Comme les serial-killers, ils ont envie qu'on les arrête pour pouvoir arrêter. Voilà, j'ai rien à dire, je ne le connais pas bien."
Sa compagne ? Une Cameron Diaz française !
Avec plus de délicatesse, il évoque sa bien-aimée,Isabelle Funaro. Ex de Pascal Obispo avec qui elle a eu un fils, cet ancien mannequin a co-écrit le scénario de Fatal et joue une belle bimbo dedans. Est-ce difficile d'être avec une femme du même milieu ? "Non parce qu'Isabelle le fait, un peu trop à mon goût, en dilettante. C'est dommage parce qu'elle a beaucoup de talent et qu'elle a une carte à jouer."
L'artiste, qui évoque mariage et enfants à propos d'Isabelle en interview, continue de lancer des fleurs à celle qu'il aime : "Elle sait et elle veut faire quelque chose que très peu d'actrices font en France, c'est-à-dire une sorte de Cameron Diaz. Etre jolie et ridicule en même temps, et ne pas hésiter à se casser la gueule, se faire mal et avoir la jupe accrochée dans le collant en sortant des toilettes ! Les actrices françaises aiment bien être belles, grandes et dans le drame... Mais Isabelle aime surtout la vie, elle aime son fils, elle m'aime moi et pour elle, c'est ce qui a de plus important."
Projets ciné, projets télé
Enfin, au cours de cette interview-fleuve, il aborde aussi ses projets, outre Christelle, film centré sur la soeur de Fatal qu'il incarne lui-même dans le film. "Sinon, je vais incarner à l'écran le fils de D'Artagnan et de Rahan qui s'appellera D'Artarahan. C'est un film de capes et de gourdins." Quant à sa satire sur le monde du sport où le curling devient populaire après la décrédibilisation du foot (avec la prostitution), du rugby (à cause des troisième mi-temps) et du tennis (à cause de la cocaïne), il pense que sa compagne Isabelle pourrait jouer le rôle de la "Zahia" de son film. Mais il a beaucoup de projets en ce moment, "il va falloir que je me décide".
Par ailleurs, il met les choses au clair : il n'y a pas de suites prévues de Fatal. Puisque le film a dépassé le million d'entrées au cinéma, la question s'est forcément posée mais pour le moment, il a d'autres envies.
Concernant la télé, il y reviendra quand il aura fini son "histoire d'amour avec le cinéma". Il songe toujours à faire un talk-show, ou plutôt un "sketch-show" mais il précise qu'il y en a déjà un, celui d'Arthur sur Comédie. Selon Michaël Youn, "ça va finir sur TF1." En attendant, Arthur fait face à une fausse polémique en raison de son plagiat du Late Late Show de Craig Ferguson.
Retrouvez l'intégralité de l'entretien sur le site Ozap.com.