"Retrouvé mort par arme à feu dans sa maison de Grabels aux alentours de 15 heures" le 5 mai 2023, Michel Cordes avait seulement 77 ans. Son décès a provoqué un immense chagrin dans le coeur des acteurs de Plus Belle la vie dans laquelle il a incarné le patron du bar Le Mistral pendant près de vingt ans jusqu'à la fin de la série en novembre 2022. Interviewé par Le Parisien, le comédien avait récemment indiqué être heureux dans sa vie privée et avoir rencontré l'amour.
On se dit qu'on va profiter
"Je viens de rencontrer ma compagne, tout juste retraitée. Donc, on se dit qu'on va profiter. À moins qu'on me propose un projet théâtre intéressant...", avait-il révélé, le coeur en fête. Au cours de cette interview, il en disait également un peu plus sur ses activités en dehors des tournages de la série fétiche de France 3. "Souvent, en rentrant de Plus belle la vie, je me détendais en faisant de la sculpture sur bois. Quand je rentre dans mon atelier, le roi n'est pas mon cousin. Avec un bout de bois et une idée, je suis bien. On commence par travailler à la tronçonneuse, puis à la gouge - c'est comme des ciseaux à bois arrondis - de plus en plus délicatement. Le corps de la femme, c'est une beauté ; le sculpter, un plaisir", avait-il déclaré.
Je trouve que c'est dommage
Pour autant, il regrettait l'arrêt de la série qu'il considérait comme une véritable institution pour le public français. Il expliquait : "Je trouve que c'est dommage de supprimer ce feuilleton. C'est un événement unique à la télévision française : cette durée, cette intensité côté public et audience...". Plus belle la vie est le feuilleton le plus long jamais produit en France, diffusé originellement sur France 3 et désormais rediffusé sur YouTube. La série, tournée dans le quartier marseillais fictif du Mistral, a été arrêtée par France Télévisions fin 2022. Elle a pu attirer jusqu'à six millions de spectateurs par soir.
Pour rappel, le corps inanimé de Michel Cordes a été retrouvé à son domicile en banlieue de Montpellier, a-t-on appris d'une source proche de l'enquête. Le comédien, qui incarnait le patron du café Le Mistral dans le feuilleton télévisé culte en France, qui s'est arrêté fin 2022, a été trouvé à son domicile dans l'après-midi, a ajouté cette source, confirmant une information du quotidien régional Midi Libre. L'acteur avait laissé une lettre à sa femme et ses enfants.
La piste du suicide est privilégiée, a indiqué samedi le parquet de Montpellier à l'AFP. "En l'état des informations dont nous disposons, M. Cordes se serait volontairement donné la mort par arme à feu à son domicile de Grabels", une petite ville proche de Montpellier, a expliqué Jean-Christophe Tixier, vice-procureur. "Une autopsie aura lieu en début de semaine" et l'enquête de recherche des causes de la mort, qui est ouverte systématiquement en cas de découverte d'un cadavre "devrait permettre de confirmer ou infirmer cette hypothèse", a-t-il ajouté.