Alors que sort dans les bacs, le 18 novembre, le disque hommage Michel Delpech, j'étais un ange, la veuve du chanteur Geneviève Delpech revisite quelques-uns des beaux souvenirs de sa vie au côté de l'artiste mort en janvier dernier. L'occasion d'être plus troublée que jamais par la ressemblance entre son époux et son fils Emmanuel...
Ouvrant l'album souvenir pour replonger dans 21 ans de mariage avec le regretté chanteur, Geneviève Delpech préfère garder le sourire en repensant à tout ce qu'elle a vécu avec son époux et leurs enfants, plutôt que de s'apitoyer. Il faut dire qu'elle vit un deuil particulier puisque, médium, elle affirme avoir eu des signes de Michel Delpech depuis sa mort... Sans doute aussi aidée dans cette épreuve par ses enfants, elle est d'ailleurs frappée par les similitudes entre son fils Emmanuel (25 ans) et son mari, lorsqu'elle revoit des images d'époque. "Ils se ressemblent comme des clones, c'est touchant. Ce sont des souvenirs doux (...) C'était fusionnel entre Michel et Emmanuel, et on sent déjà combien ils s'aiment tous les deux. Et combien ils se ressemblent ! C'est complètement hallucinant. Quand je vois ça, c'est fou, je me dis : 'Il l'a fait tout seul cet enfant'", raconte-t-elle pour Gala.
Geneviève, qui est aussi la maman de la comédienne et élue Pauline Delpech, raconte également la genèse du prénom de leur fils. "C'est Michel qui a choisi le prénom. Comme une évidence. On a quand même hésité entre Gabriel, Samuel... Je me souviens des prénoms en 'el', comme les anges, ça vole... Et Michel est rentré un jour d'un concert et il m'a dit : 'Je sais, il s'appellera Emmanuel'. Voilà", dit-elle.
Thomas Montet