Toujours très franche, Pauline Delpech n'a rien caché de sa lutte contre l'anorexie en prenant part à l'émission Mille et une vies, animée par Frédéric Lopez. La comédienne et conseillère d'arrondissement EELV à Paris est revenue sur cette période difficile de sa jeunesse.
"C'est l'enfer qui commence. C'est-à-dire que je vais être obsédée par l'idée d'être mince. Et au début, pendant trois-quatre ans, ça s'arrêtait à cela, être mince, et puis un jour, ça ne va plus être mince, ça va être maigre et puis ça va être disparaître. Et là, je sombre dans l'anorexie", a-t-elle raconté. Pauline Delpech, désormais âgée de 35 ans, relate la manière dont elle envisageait son corps et le regard des autres. "Je marchais dans la rue, les gens avaient peur et j'aimais ça. Et je vais tellement sombrer dans l'anorexie que je ne vais plus peser que 29 kilos. Je vais adorer cette sensation-là", raconte-t-elle.
Pauline Delpech n'a pas été la seule victime de sa terrible maladie puisque ses proches, notamment sa maman Geneviève, aussi en ont souffert. "Je crois qu'on aime la sensation de voir ses proches souffrir, s'inquiéter pour soi, et de leur dire, je vous emmerde, c'est trop tard et regardez ce que vous avez fait de moi. Je suis dans un truc où je les déteste tous, à part Michel [Delpech, son beau-père mort en janvier dernier, NDLR]", dit-elle. À l'époque, elle ne mange qu'une demi-pomme par jour et un verre de lait. La suite sera terrible puisqu'elle finira par perdre ses cheveux, s'habiller en 10 ans, ne plus pouvoir marcher et même faire jusqu'à "sept malaises par jour". Heureusement, cette sombre période est derrière elle !
Thomas Montet