Suzette Gondry, tante du cinéaste français Michel Gondry, raconte dans L'épine dans le coeur ses années d'école dans les Cévennes où elle a été institutrice de 1952 à 1986. Mais petit à petit, Michel découvre une réalité de sa vie familiale qu'il ignorait et que ce film explore de manière sobre mais pleine d'émotion.
Tel est le synopsis de ce documentaire tourné par le brillant Michel Gondry, réalisateur de films aussi cultes qu'Eternal sunshine of the spotless mind ou La science des rêves, et qui nous proposera donc ce reportage familial et expérimental dès le 21 avril prochain.
Déjà auteur du documentaire Block Party, en 2006, dans lequel il filmait un immense concert organisé à Brooklyn par Dave Chappelle, le réalisateur français - aussi auteur des clips les plus innovants de Björk dans les années 90 - pose cette fois sa caméra dans sa propre famille et nous livre un film extrêmement personnel, drôle et touchant.
Un documentaire à découvrir dès le mois prochain, histoire de nous faire patienter jusqu'à son très attendu Frelon Vert qui sortira le 22 décembre 2010.
Adam Ikx