Enfin ! Michel Polnareff prend la parole dans Le Parisien et sur RTL, ce mardi 8 décembre, pour confirmer la sortie de son nouvel album au premier trimestre 2016. Cette fois-ci, il n'a plus moyen de repousser ce disque attendu depuis vingt-cinq ans par ses fans. Car si "l'Amiral" a pris son temps - du retard pourrait-on dire même dire puisque l'album était prévu fin 2014 à l'origine -, il souhaite publier ses nouvelles chansons avant de remontrer sur scène fin avril. Et en guise de cadeau de Noël, un premier single paraîtra dans quelques semaines à peine.
"Je suis en studio depuis quinze mois. J'y passe mes jours et mes nuits à peaufiner un disque d'instrumentaux et de chansons. Il y aura trois instrumentaux et entre 7 et 9 chansons, avec seulement de l'inédit. Il y aura peut-être une exception, mais il faut voir si elle vaut la peine. Si vous voulez savoir la vérité, je pense qu'il faut que je remixe La poupée qui fait non. C'est un disque important pour moi, fait avec beaucoup d'amour. On va bien s'amuser", a promis ce mardi matin Polnareff sur RTL. Vingt-cinq ans après l'album Kâma-Sûtra, à quoi peuvent s'attendre ses moussaillons ? "C'est un album qui ne ressemble à aucun de ceux que j'ai faits, révèle-t-il dans Le Parisien. Heureusement, sinon autant réécouter les anciens. Aucun titre ne ressemble à un autre, cela va du big band à des chansons presque folk, mais c'est dans l'ensemble pop rock."
Parmi ses inspirations, son fils Louka, âgé de 4 ans et dont la maman est sa compagne Danyellah. Une chanson s'intitule Louka's Song. Polnareff refuse de s'emparer des thèmes d'actualité. "Le rôle d'un artiste est non de répéter l'actualité, mais de la faire oublier, selon lui. J'ai évidemment été très touché personnellement par les attentats, qu'il s'agisse de Charlie Hebdo ou du Bataclan, j'ai rendu hommage sur les réseaux sociaux à un ami, Manu Perez [tombé au Bataclan, il travaillait pour Universal, NDLR], avec qui j'avais fait le CD et le DVD de la dernière tournée, mais j'évite les sujets politiques ou sociaux dans mes chansons." Quant au single qu'il publiera pour Noël, s'il dit hésiter encore sur le choix de la chanson dans Le Parisien, il déclare sur RTL : "Le premier extrait devrait parler de la solitude, notamment à l'occasion des fêtes de Noël. Mais mon disque est profondément gai et il faut qu'on s'évade." Conscient de l'attente du public, Michel Polnareff, 71 ans, a ambition de publier un disque important. "J'espère qu'il sera reçu comme tel."
Après la sortie de l'album, l'Amiral partira en tournée au printemps. "Je vous confirme que je serai sur scène en 2016 et ça s'appelle Demain matin. Il y a beaucoup de choses à mettre en place, une nouvelle mise en scène, un nouveau concept, explique-t-il sur RTL. Je m'arrange pour que ce soit spectaculaire, mais pas intimidant. Je tiens énormément à cette communion avec le public, pour éviter le côté paillettes et bling bling."
Tandis qu'un nouveau visuel a été diffusé sur le site officiel de l'artiste, RTL et Le Parisien dévoile les premières dates de ce spectacle qui sera joué le 30 avril à Epernay puis dans la capitale avec quatre concerts à l'AccorHotels Arena (ex-Bercy), du 7 au 11 mai. Michel Polnareff enchaînera sur les festivals d'été, notamment les Vieilles Charrues le 15 juillet, puis une tournée des Zéniths dès la rentrée 2016.