![François Baroin et sa compagne Michèle Laroque à Paris, le 6 juin 2014.](https://static1.purepeople.com/articles/4/14/68/44/@/1575773-francois-baroin-et-sa-compagne-580x0-1.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Du haut de ses 54 ans, l'énergique et infatigable Michèle Laroque est libre comme l'air. Une carrière bien remplie derrière elle, et devant, des envies de projets, d'ouverture à d'autres horizons.
Croisée au dernier Festival de Cannes, l'actrice s'était longuement entretenue au micro de Purepeople.com pour nous parler de son projet de coproduction avec financement participatif, de sa fille, mais aussi de ses convictions. Interrogée par Nice-Matin dans son édition du 31 août, elle est revenue sur Jeux dangereux, titre provisoire donné au film qu'elle chapeaute et met sur pied avec l'aide du financement participatif. À Cannes, deux coproducteurs ayant donné de l'argent pour financer ce projet se sont retrouvés sur les marches à ses côtés. "Ce fut ma meilleure montée des marches", se souvient-elle après avoir informé des avancées du projets : "On est en train de finaliser le script. Deux scénaristes planchent sur la version définitive, Gaëlle Macé et Stéphanie Cotta, fille de Michèle Cotta."
Mais surtout, au cours de cette interview, Michèle Laroque a évoqué ses racines, qui en disent plus sur la personne qu'elle est. "J'ai découvert une famille généreuse", assure-t-elle. Elle énumère : "L'un des mes ancêtres a créé le Mont de Piété. Un autre avait contribué à élargir le port de Nice. Pierre Laroque, le cousin germain de mon père, a créé la Sécurité sociale. Le grand-père Gaston Laroque, héros de la guerre de 14-18, fut terrassé par une crise cardiaque en apprenant la défaite de 1940..." Et d'ajouter : "Connaître ses origines, c'est merveilleux car on comprend mieux ainsi les choses de soi."
Compagne de François Baroin depuis 2008, Michèle Laroque assure garder une certaine distance avec le monde de la politique. "Je suis le contraire d'une politique", affirme même l'intéressée, qui se dit plus "concernée par la construction humaine". "Je crois en l'humain. La société impose souvent de fausses valeurs, comme la jeunesse ou l'argent", affirme la comédienne.
Dans les mois à venir, ce n'est pas au côté de son acolyte de toujours Pierre Palmade qu'on croisera Michèle Laroque ("J'ai vécu avec Pierre une expérience de vie exceptionnelle et une amitié extraordinaire", dit-elle de son partenaire de scène), mais coincée entre Jeux dangereux et le tournage du prochain long métrage d'Anne Depetrini, La Parisienne.