"Le vin, c'est un élixir magique de vie". C'est par ces douces paroles que Michèle Laroque a remis lundi 7 mars, le trophée Top Vin 2016 à Frédéric Roubineau pour sa cuvée Fleur de Ninon.
La divine actrice présidait la 11e édition de cette prestigieuse remise de prix organisée par le syndicat des vins de l'Entre-Deux-Mers qui distingue tous les ans les trois meilleurs vins blancs de l'appellation, sur le millésime de l'année précédente. C'est à Bordeaux, au bar à vin de CIVB que se déroulaient ces difficiles dégustations d'une trentaine de vins.
Souriante et chaleureuse, comme à son habitude, Michèle Laroque a donc eu l'honneur de remettre le premier prix à Frédéric Roubineau et à sa cuvée Fleur de Ninon (ce vin blanc sec est un assemblage de sauvignon blanc, de sauvignon gris, de muscadelle et de sémillon).
Frédéric Roubineau, propriétaire avec sa soeur Elisabeth du château Ninon semblait trés ému de recevoir cette accolade et a déclaré : "Je ne m'y attendais pas du tout. On est régulièrement dans le Top Vin. Cette année on va produire 19000 bouteilles, c'est un vin abordable à moins de 5 € la bouteille. On est sur le fruit avec des notes de pêche, d'abricot, beaucoup de complexité, avec aussi un élevage sur lies fines en fin de fermentation, ce qui amène de la rondeur, du gras et une bonne sucrosité, même si c'est un blanc sec. C'est un vin à déguster notamment sur des huîtres."
Les 2e et 3e prix sont allés respectivement au Château Landereau, des vignobles Baylet, à Sadiac et au Château Chantelouve, de Laurent Lescoutras, à Faleyras.
Dans une tout autre registre, Michèle Laroque sera prochainement à l'affiche des films Le Fantôme de Canterville avec Audrey Fleurot et Camping 3 avec l'inoubliable Franck Dubosc dans le rôle de Patrick.