Samedi 17 février 2018, Michèle Torr était dans les coulisses du concert Âge tendre au Zénith de Lille avec ses camarades Dick Rivers, Dave, Patrick Juvet et Sheila lorsqu'elle a soudainement été frappée d'amnésie. Selon nos confrères du magazine Ici Paris, qui dévoilent cette information dans leur édition du 21 février 2018, la chanteuse de 70 ans "était totalement désorientée" et "ne se souvenait ni de son prénom, ni de la date du jour, ni de la raison de sa présence dans le Nord de la France".
Appelés sur place, les secours ont transporté la star vauclusienne en urgence à l'hôpital où les médecins ont pris son cas très au sérieux et où elle est restée en observation pour y rester "sans doute plusieurs jours". En effet, ces signes extrêmement inquiétants d'amnésie subite sont ceux d'un début d'accident vasculaire cérébral, elle qui en avait déjà subi un premier en 2009.
"J'ai fait un petit accident vasculaire. (...) J'ai fait effectivement ce qu'on appelle un ictus amnésique. Je n'ai pas perdu connaissance, mais conscience. Pendant quelques heures, je ne savais plus ce qu'il se passait, ce que je disais, ce que je faisais. (...) Il y a un petit peu le choc, le traitement est assez fatiguant pour faire baisser cette tension qu'il faut surveiller de très près. Mais enfin je vais beaucoup mieux, je peux lire et je peux chanter. Je ne savais plus en quelle année on était, cela dit", avait-elle déclaré à l'époque.
Près de neuf ans plus tard, l'interprète du tube Emmène-moi danser ce soir pourrait donc être contrainte de lever le pied pour ménager sa santé, elle qui ne sait pas rester en place. "La scène j'en ai besoin, c'est mon oxygène, j'aime cela, j'aime qu'on m'aime, j'aime donner, être en communion avec le public", scandait-elle en 2016 au quotidien Le Pays. Courageuse, la chanteuse vit également depuis plusieurs années avec le poids de la maladie de son fils Romain (atteint de sclérose en plaques) et le handicap de son époux Jean-Pierre, qui a beaucoup de mal à se déplacer. "La seule solution serait de lui couper la jambe mais Jean-Pierre n'est pas prêt. L'amputation, il n'ose pas l'imaginer", confiait-elle en 2012.