Chaque année en période d'hiver, impossible de ne pas voir le film Les bronzés font du ski être programmé à la télévision. La comédie, sortie en 1979, est devenue mythique. Ses personnages, incarnés par les membres de la troupe du Splendid, dont Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte, Christian Clavier, Marie-Anne Chazel ou encore Josiane Balasko, sont devenus mythiques. Et s'il y en a un que personne n'oubliera, c'est bien celui de Jean-Claude Dusse (avec un D comme Dusse), incarné par le formidable Michel Blanc.
Mais cette année, la diffusion ne va pas raisonner de la même manière. Le 3 octobre dernier, Michel Blanc a perdu la vie à l'âge de 72 ans, victime d'un choc anaphylactique. Une disparition à laquelle personne ne s'attendait, encore moins les membres du Splendid qui, s'ils ne se voyaient plus autant qu'avant d'après leurs propres aveux, prévoyaient pourtant des projets communs.
Gérard Jugnot était invité de l'émission Censuré de la chaîne Télé Pro. Impossible de ne pas revenir sur la disparition de Michel Blanc, qui l'a complètement bouleversé. L'acteur était d'ailleurs apparu les yeux rougis lors de l'hommage rendu à Michel Blanc lors de la soirée de clôture de la 6ème édition du festival Cinéroman à Nice. Mais toute l'équipe n'est pas la seule à souffrir de cette absence. Depuis le départ de Michel Blanc, c'est toute la troupe du Splendid qui apprend à marcher avec un membre en moins. Et forcément, voir l'un d'entre eux disparaître n'est pas sans conséquence d'un point de vue personnel, certes, mais également professionnel.
La disparition de Michel change la donne
Comme il l'a si bien dit, la troupe du Splendid vient de sortir un livre, Le Splendid par le Splendid, nous nous sommes tant marrés, publié aux éditions du Cherche-Midi le 21 novembre prochain. "C'est la dernière chose qu'on a faite ensemble", indiquant au passage, ironie du sort, que les recettes étaient reversées au profit de la recherche médicale : "On venait de le terminer, et ce couillon nous a laissés en plan."
Ce que l'on ne savait alors pas, c'est qu'il ne s'agissait pas du seul projet de réunion du Splendid. Un film était en effet en pourparlers pour réunir la troupe. Mais continuer l'aventure sans celui avec qui tout a commencé, ça n'a plus vraiment la même saveur et ça peut se comprendre : "Oui, oui, confirme Gérard Jugnot à David Barbet. Il y avait quelqu'un qui avait proposé un truc, ça a été un peu repoussé. On ne sait pas encore si ça va se faire. Et c'est vrai que la disparition de Michel fait que ça change un peu la donne." Selon les dires de Gérard Jugnot, Michel Blanc n'était pas partant pour prendre part à l'aventure. Alors si le tournage devait finalement bel et bien avoir lieu, mais "pas tout de suite" d'après Gérard Jugnot, nul doute que Michel Blanc surveillerait cela de très près de là où il est, où il restera à tout jamais splendide.