Après la colère chinoise provoquée par la venue du Dalaï-Lama à la maison Blanche, Barack Obama a décidé d'apaiser les esprits entouré des siens.
Dimanche 17 juillet, le 44e président des Etats-Unis a joué à la famille modèle en se rendant à la messe hebdomadaire entouré des femmes de sa vie. Et c'est plus unis que jamais que les locataires de la Maison Blanche ont franchi le portail du bureau ovale pour se rendre à l'église St John's de Washington, quelques jours après nous avoir conquis lors des célébrations du 4 juillet.
Mine reposée, sourire aux lèvres, Barack Obama est apparu décontracté aux côtés de son épouse Michelle et de leurs filles Malia, 13 ans et Sasha, 10 ans, dont l'élégance laissait deviner l'implication de leur maman dans leur dressing...
Michelle, fidèle en matière de mode, a choisi une création de Jason Wu, l'un de ses chouchous, pour aller prier en restant stylée. Ses (grandes) filles lui ont emboité le pas dans des robes colorées. Malia, à plat dans des ballerines et qui atteint presque la taille de sa maman (1m80), était parfaite dans une robe violette tandis que Sasha, collée à son papa, portait une robe blanche et verte.
Un peu plus tard, toute la famille s'est réunie devant la télévision pour assister à la défaite des Américaines face aux Japonaises, sacrées championnes du monde de football en Allemagne, ce dimanche 17 juillet. Et cette fois, Michelle et les filles ont retrouvé leurs tenues décontractées d'intérieur ! Pieds nus, installés sur les fauteuils d'un bureau de la Maison Blanche, les Obama n'avaient pas envie d'être guindés en dégustant des chips devant la télé. Une belle image mais surtout, une très bonne opération de communication, qui veut nous faire croire qu'en dehors du champ politico-médiatique, les Obama sont comme tout le monde !
A l'exception, peut-être, que les citoyens américains ne regardent pas un match sur des fauteuils qui ont vu défiler les plus grands dirigeants de ce monde...