Le 6 février à Hambourg, le magazine allemand Hörzu remettait ses Golden Camera Awards. Depuis 1965, ces prix récompensent le meilleur du cinéma, de la télévision et de la musique. Sur le tapis rouge, la très populaire Michelle Hunziker, animatrice de plusieurs programmes de télévision en Allemagne comme en Italie, était accompagnée de sa fille aînée. Helen Mirren, irrésistible comme toujours, ainsi que Julianne Moore et Gerard Butler étaient également conviés.
Alors qu'elle vient de célébrer son 39e anniversaire avec son époux Tomaso Trussardi, père de ses filles Sole (2 ans) et Celeste (11 mois), la divine Michelle Hunziker était de sortie ce week-end avec sa fille aînée, Aurora, née en 1996 de ses amours avec le crooner italien Eros Ramazzotti. Mère et fille ont fait forte impression sur le tapis rouge. La première portait une robe en dentelle rouge, la seconde était en noire. Un duo ravissant qui a fait autant crépiter les flashs que les stars internationales présentes à la cérémonie.
En rouge également, madame Helen Mirren. L'actrice britannique, qui participe à une pub très drôle pour de la bière diffusée dimanche lors du Super Bowl, a reçu un prix pour l'ensemble de sa carrière. Il était assez étonnant de voir le montage, préparé par les organisateurs, de ses meilleures performances doublées en allemand. Sur scène, Helen Mirren s'est montrée très joyeuse et reconnaissante. Quand elle s'apprêtait à quitter la scène, elle s'est souvenue avoir oublié de remercier quelqu'un. Trop tard, le micro est déjà en train de se rétracter dans le sol : qu'à cela ne tienne, la star de 70 ans s'est alors accroupie pour terminer son discours. Après avoir vu des images doublées dans la langue de Goethe, Helen Mirren a rappelé que la performance d'un acteur tient pour 50% à sa voix ; elle a alors remercié tous les doubleurs qui donnent vie à ses performances dans d'autres langues.
Ce soir-là, les Beach Boys ont également reçu un prix d'honneur pour l'ensemble de leur carrière tandis que Julianne Moore et Gerard Butler ont été sacrés meilleurs acteurs internationaux. Jörg Hartmann, qui a fait une petite apparition dans Homeland, a reçu le prix du meilleur acteur allemand et sa compatriote Maria Simon, vue dans Good Bye, Lenin !, celui de la meilleure actrice.
Le cinéma a été célébré de bien des façons ce week-end. En France, l'Académie des César organisait son traditionnel déjeuner pour les nominés tandis que, de l'autre côté de l'Atlantique, le syndicat des réalisateur remettait ses Directors Guild Awards. À Madrid, les Goyas ont récompensé le meilleur du cinéma espagnol lors d'une cérémonie illuminée par la présence de Juliette Binoche et de Penélope Cruz. À Bruxelles, Dany Boon et son fils ainsi que Kad Merad et sa compagne, Julia Vignali, ont applaudi les lauréats des prix Magritte.
Rendez-vous le 26 février pour la 41e cérémonie des César puis le 28 février pour la 88e cérémonie des Oscars.