Barack Obama est entré dans sa 6e année de mandat comme président des États-Unis et son épouse Michelle Obama fête de son côté un autre anniversaire : celui des 5 ans de son mouvement en faveur de la lutte contre l'obésité infantile, Let's move !. Pour l'occasion, elle s'est offert la couverture du magazine Cooking Light. C'est la première fois en 28 années de publication que le magazine, daté de mars 2015, ne présente pas un plat à ses lecteurs.
Lorsqu'elle a pris ses fonctions de First Lady, Michelle Obama n'a pas tardé à se trouver des occupations. La maman de Malia (16 ans) et Sasha (13 ans) a choisi de s'attaquer à un problème de santé majeur aux États-Unis : l'obésité. Lançant le programme sportif, pédagogique et éducatif Let's Move !, elle a multiplié les partenariats avec les marques et les stars, a inauguré un potager à la Maison Blanche et a cumulé les interventions médiatiques. Pourtant, avant de se lancer dans la défense d'une nourriture saine, Michelle Obama n'était pas vaiment une experte puisqu'elle a grandit dans une famille aux habitudes alimentaires bien particulières.
"Ma mère était connue pour son poulet au citron. Ce qui était un bon plat du dimanche. Le reste de la semaine consistait en des sandwichs au rosbif (lundi et mardi), des lasagnes les soirs de semaine, du poisson les vendredis et "des mercredis dévastateurs pour le foi", a-t-elle raconté. D'ailleurs, lors d'une visite chez le pédiatre de ses filles, Michelle Obama a compris qu'elle devait changer les habitudes alimentaires de son clan en supprimant les plats préparés et les aliments transformés. C'est ainsi qu'elle a découvert de nouvelles recettes, secondée dans sa tâche par l'ex-chef de la Maison Blanche, Sam Kass. "C'était le noyau dur dans notre processus d'élimination des mauvais aliments. Il disait d'ailleurs qu'il n'y a rien de mal avec les macaronis au fromage en boite mais que la vraie nourriture c'est bien aussi... le fromage en poudre ce n'est pas de la nourriture", a-t-elle ajouté.
En revanche, Michelle Obama a expliqué avoir conservé au moins une habitude liée aux repas : le fait de s'installer à table tous ensemble et de parler chacun son tour de ce qui se passe dans sa vie. Le sujet qui doit être abordé en ce moment chez les Obama c'est l'arrivée imminente de Malia à l'université. En effet, le Mail Online dévoile que mère et fille se sont récemment rendues sur le campus de l'université Columbia et des bâtiments résidentiels de NYU à New York. Ces visites interviennent après de précédents repérages en Californie...
Thomas Montet