Comme chaque année depuis qu'elle a pris ses fonctions de First Lady, Michelle Obama a convié de jeunes enfants à venir participer à la récolte de fruits et légumes du potager de la Maison Blanche. Après cette activité en pleine air, leurs estomacs ont été comblés par un repas offert dans l'un des chic salons de la résidence du couple présidentiel.
C'est parfois à quatre pattes dans la terre que Michelle Obama a donné de sa personne, mardi 14 octobre 2014, dans le potager de la Maison Blanche, lancé de sa propre initiative. L'épouse du président démocrate Barack Obama, très engagée dans la lutte contre l'obésité infantile avec le mouvement Let's Move!, recevait de jeunes élèves de Californie, d'Arizona, d'Ohio ou encore du district de Columbia. Ils se sont amusés à ramasser des poivrons, des patates douces ou encore des tomates et des laitues. Agile et sportive, Michelle Obama a même fait le grand écart !
Ces écoliers en herbe ont été choisis car avec ils participent avec leur établissement au programme Farm to School. Cela signifie qu'ils entretiennent des jardins dans leurs écoles, apprennent les bienfaits de la nutrition ou que leurs cantines scolaires leur proposent des repas composés d'aliments locaux. "C'est beau. Et imaginez que tout cela n'était que saleté il y a quelques mois. Et comme l'été a été tempéré et humide et beau, ça regorge de fruits et légumes !", s'est exclamée Michelle Obama devant les enfants en pleine action. Sur Vine, on pouvait la voir dansant avec un navet !
Détendue et souriante, dans une tenue toute simple composée d'un pull à rayures et d'un jean, la maman de Malia (16 ans) et Sasha (12 ans) a ensuite reçu les élèves dans un salon de la Maison Blanche pour un repas préparé par des chefs. Allant de table en table, elle n'a pas hésité à s'asseoir avec des enfants pour boire une tasse de thé et manger un morceau. Pendant cette petite pause gourmande, Barack Obama participait dans le Maryland à une réunion de crise avec des militaires et des représentants politique sur la manière de lutter contre l'État islamique.
Thomas Montet