Aux États-Unis, les célébrations du 50e anniversaire de la marche sur Washington, organisée en 1963 par les leaders des droits civiques et marquée par le célèbre discours de Martin Luther King I have a dream, battent leur plein outre-Atlantique. Avant une grande cérémonie prévue en présence de Barack Obama le 28 août au Lincoln Memorial, la veille de l'anniversaire de cette très symbolique manifestation, Michelle Obama a organisé à la Maison Blanche une rencontre tout aussi importante.
Dans l'Auditorium de la Cour du Sud de l'Eisenhower Executive Office Building à côté de la Maison Blanche, la First Lady a livré un discours à des lycées avant la projection du documentaire intitulé L'Éminence grise : le combat de Whitney Young pour les droits civils. Un film qui retrace le parcours du célèbre activiste afro-américain qui a notamment travaillé à mettre fin à la discrimination. Un personnage qui n'est pas tout à fait étranger à l'épouse du président des États-Unis puisqu'elle a été diplômée en 1981 du lycée Whitney M. Young Magnet à Chicago.
Pleine d'entrain et très élégante, Michelle Obama portait pour cette rencontre une robe fleurie haute en couleur. Une création estivale, décontractée, qui lui allait à merveille. Activiste elle aussi – on connaît son engagement pour lutter contre l'obésité infantile –, Michelle Obama a encouragé les jeunes présents à cette projection à tout faire afin de réaliser leur rêve : "Quoi que vous fassiez, ce que je veux que vous reteniez, c'est qu'il faut tout mettre en oeuvre pour devenir le meilleur dans le domaine que vous avez choisi. Il faut du temps et beaucoup d'énergie pour devenir grand", a-t-elle déclaré.
Pendant que Michelle Obama encourageait la jeunesse des États-Unis, Barack Obama, lui, s'est laissé aller à quelques confidences alors qu'il accordait un entretien à l'animateur de radio Tom Joyner. En effet, le président de la première puissance mondiale a révélé avoir versé une larme devant le film Le Majordome qui traite, à travers la carrière d'un serviteur noir à la Maison Blanche, de la lutte pour les droits civiques. "J'ai vu Le Majordome et j'ai pleuré. J'ai pleuré non seulement parce que je pensais aux majordomes qui ont travaillé à la Maison Blanche, mais également car le film parle d'une génération entière de personnes capables et talentueuses qui ont été bridées à cause des lois raciales et des discriminations", a expliqué Barack Obama. Eh oui, le président est un grand sensible !
Sarah Rahimipour