Alors que son président de mari Barack Obama est donné favori pour briguer un second mandat aux prochaines élections présidentielles, donnant de sa personne et de sa voix, Michelle Obama continue pour sa part d'incarner avec justesse et élégance la First Lady dont tout le monde rêve...
En ce jeudi 8 mars, Journée de la femme, Michelle Obama, ravissante dans une robe blanche sans manches, était accompagnée de la secrétaire d'Etat Hillary Clinton pour remettre les prix de la traditionnelle cérémonie des International Women of Courage. Un événement qui permet, depuis 2007, de récompenser et de mettre en avant des femmes au courage et au leadership exceptionnels qui luttent pour les droits des femmes et leur autonomie à travers le monde.
Quelques jours après avoir donné un véritable cours de sport du côté de Charlotte, elle a tenu à rendre hommage à Şafak Pavey, première femme handicapée à avoir intégré le parlement turque : "Elle vit sa vie en suivant une simple devise. Voici ses mots : Quelque soit votre expérience, elle est un exemple pour les autres." Hillary Clinton a elle aussi tenu à féliciter la députée turque. "Nous vous honorons car vous allez au-delà des attentes qui avaient été définies pour vous, pour votre vie, et ce faisant, vous faites tomber les barrières. Pas seulement pour vos concitoyens turcs, mais pour les femmes et les hommes partout dans le monde", a-t-elle ainsi déclaré.
Autre personnalités féminines récompensées ce soir-là, Leymah Gbowee et Tawakkul Karman, prix Nobel de la paix 2011 "pour leur lutte non-violente pour la sécurité des femmes et leurs droits à une participation entière dans la construction de la paix." Plusieurs femmes, comme Samar Badawi - une Saoudienne emprisonnée pour avoir conduit sans être accompagnée d'un homme -, ont ainsi été mises à l'honneur par Michelle Obama. Une First Lady plus élégante que jamais, que son époux Barack souhaiterait bien voir occuper la Maison Blanche quelques années de plus !