Michelle Rodriguez a assisté à une belle soirée le 27 février à Los Angeles, les Noble Awards, durant laquelle on pouvait croiser Nikki Reed et son fiancé Ian Somerhalder, l'oscarisée Patricia Arquette, Rosario Dawson et AnnaLynne McCord. Ce gala récompense différentes personnalités qui ont oeuvré dans le domaine caritatif. Ainsi, Zelda Williams, fille de feu Robin Williams, a remis le trophée de l'engagement dans le sport à la fondation Challenged Athletes, une des organisations préférées de son papa. Fière et émue, elle a rendu une nouvelle fois hommage à la générosité de son illustre père et a posé lors du photocall avec sa mère, Marsha Garces, deuxième épouse de Robin (sa veuve est Susan Schneider, avec qui les relations ne sont pas au beau fixe pour les enfants de la star, en raison des questions de partage de l'héritage).
L'héroïne de Fast and Furious Michelle Rodriguez a eu elle le plaisir de s'afficher devant les photographes avec les frères du regretté Paul Walker, Caleb et Cody. Ces derniers jouent dans le septième opus, prenant la relève, pour certains plans, de leur frère qui est mort brutalement dans un accident de voiture en novembre 2013. Ravie, l'actrice à forte personnalité, ex de Cara Delevingne et Zac Efron, a créé le scandale peu après. Interrogée le même jour dans la rue par TMZ, elle a répondu aux rumeurs qui la verraient bien incarner un Green Lantern féminin : "C'est la chose la plus débile que j'aie jamais entendue. Je trouve ça vraiment stupide... Parce que tout ce truc, du genre 'les minorités à Hollywood', c'est vraiment stupide. Franchement, arrêtez de voler les super-héros des blancs. Créez les vôtres."
Un commentaire qui n'a pas tardé à être repris sur la toile. Il a provoqué la stupeur des internautes et certains accusent la comédienne de racisme. En effet, alors que des acteurs issus des minorités ethniques apparaissent petit à petit dans les superproductions à effets spéciaux dans des rôles importants, il semble que l'actrice trouve cette démarche ridicule. Samuel L. Jackson en Nick Fury pour Avengers, Idris Elba suggéré pour jouer James Bond... Des initiatives pour appuyer la représentation de la diversité à Hollywood, à l'heure où les Oscars n'ont mis en valeur que des acteurs blancs, qui ne plaisent pas à Michelle Rodriguez ?
La comédienne d'origine dominicaine et portoricaine a admis avoir fait l'erreur de parler sans filtre et s'est expliquée sur sa page Facebook : "Le langage d'Hollywood, c'est le succès, et les franchises. (...) Mais plutôt que de transformer un personnage fille en garçon, un personnage blanc en personnage noir, créez votre personnage. Les gens devraient arrêter d'être paresseux et faire leur propre truc." Dit comme ça, la question prend une autre dimension. Oui, comme le souligne le Daily Beast, Hollywood devrait puiser dans toutes les cultures pour créer ses héros. Un super-héros inca, une déesse hindoue, il y a de quoi faire avec les richesses des civilisations du monde entier. Mais là où Michelle Rodriguez a eu tort, c'est qu'en choisissant, par exemple, un James Bond noir, Hollywood offre la possibilité d'envisager des héros ancrés dans notre imaginaire, autrement qu'en personne blanche, et de faire aussi évoluer les mentalités. Les deux procédés - puiser dans les différentes cultures et s'approprier différemment des mythes - ne sont pas opposés.